Pelotes de réjection

14 messages / 0 récent(s)
Dernier message
Pelotes de réjection

Bonjour,Après de vaines tentatives auprès de diverses associations pour la protection des oiseaux, je suis toujours à la recherche de pelotes de réjection. Il semblerait que cela soit difficile de s'en procurer. Pouvez-vous m'aider à trouver des contacts susceptibles de répondre à ma demande? Merci.

nicole martinez

martinez nicoleBonjour,Je peux avoir des pelotes : chouette effraie et de chouette chevêche. Je peux vous en envoyer quelques unes. Francis Lacrouts

Bonjour Monsieur,

Je suis très interessée pour en avoir aussi, êtes vous toujours en mesure d'en proposer ?

Bien cordialement,

Est-ce que vous en auriez encore par hasard ? Je serais très intéressée.
Merci d'avance
Deborah Lautier

Bonjour,Vous pouvez vous renseigner auprès d'une Maison de la Nature (départementale) : les animateurs en utilisent et pourraient vous en prêter.Vous pouvez également demander au collège de votre circonscription: les professeurs en utilisent aussi en classe. C'est l'occasion de créer un lien avec le collège.Nathalie Bois-Masson

Nathalie Bois-Masson

Bonjour, Le parc ornithologique du Pont de Gau aux Saintes-Maries-de-la-mer 13 recueille et soigne des oiseaux : grands ducs, moyen ducs, chouettes, etc. Peut-être pourrait-il fournir des réjections ?

Paradas

Bonjour,Plutôt que d'acheter chez un fournisseur, vous pouvez essayer de vous rapprocher d'un parc zoologique, ou d'un espace naturel dans lequel il y a des rapaces : les personnels offrent assez facilement des pelotes - quand il y en a - aux enseignants. Vous ne trouverez hélas que des restes assez identiques d'une pelote à l'autre, puisque ces animaux sont nourris en général de souris. Mais c'est également le cas chez les fournisseurs.Si vous êtes en milieu rural, il suffit de demander autour de soi si une chouette ou un hibou ne niche pas dans un grenier à proximité. Il est alors assez facile de récupérer des pelotes et là, vous aurez des menus variés.F. KrotLa Maison des Sciences

Fabrice Krot
La Maison des Sciences

A défaut en dernier recours, une ballade du dimanche dans une forêt de pins : le sol acide limite la décomposition des pelotes sur les aiguilles. J'en récupère ainsi quelques unes selon les besoins.Erwan V.

Bonjour, Vous avez aussi un professeur de sciences de collège qui a réalisé un jeu sérieux permettant de disséquer virtuellement une pelote de réjection. Beaucoup d'enseignants du primaire l'utilisent : http://44.svt.free.fr/jpg/pelote.htm Ca peut être une très bonne alternative qui en plus permet de valider des compétences du B2i, même si ça ne remplace pas de disséquer en vrai. Cordialement,Annabel Saint-Paul

Les zoos comme le Jardin des Plantes par exemple en donnent quand un enseignant le demande.Michelle Dupont

Bonsoir,Il est difficile d'aider à distance sans connaître les associations déjà contactées. Pour amateurs de pelotes à étudier en classe, je suggère de contacter :- les éleveurs de faucon (les pelotes ne contiennent pas forcément d'os... ),- les associations transmettant les données citées sur les fiches inventaires du Muséum d'Histoire Naturelle (http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/3522),- les communes ayant investi dans des nichoirs à Chouette (exemple Romans en Isère).Meilleures salutations,Cécile Puglièse.

Pour ma part je me suis adressé à des centres de soins pour rapaces.
Certains proposent l'envoi de pelotes gratuitement, il faut simplement leur régler les frais de port.
Les pelotes sont un peu particulières car les rapaces en soins sont nourris essentiellement de souris. il n'y a pas la diversité de squelettes des rapaces en milieu naturel.
Les pelotes proposées par Jeulin sont aseptisées, alors que les pelotes des centres sont "naturelles" : forte odeur....
ne pas oublier de prendre toutes les précautions si les enfants doivent les manipuler.
Selon les régions il est possible de s'adresser aux mairies : de nombreux rapaces élisent domicile dans les clochers, et parfois il est possible d'en récupérer.
Bonne "chasse".
Guy

Bonjour. Je souhaite sincèrement que les personnes intéressées puissent trouver des pelotes par leurs propres moyens; toutefois, sinon, je suis moi-même fournisseur: moyen-duc ou effraie, selon disponibilité; les pelotes sont stérilisées au micro-ondes, emballées, et vendues à l'unité (contactez-moi pour les tarifs : philippe.caniot[AT]wanadoo.fr).