projet "Les écrans, le cerveau… et l’enfant"

5 messages / 0 récent(s)
Dernier message
projet "Les écrans, le cerveau… et l’enfant"

Le 29 janvier 2013 paraît Les écrans, le cerveau… et l’enfant, un guide pédagogique conçu par la Fondation La main à la pâte, en partenariat avec les Editions Le Pommier, selon une approche originale et inédite à ce jour : éduquer aux écrans en découvrant les fonctions du cerveau mises en jeu. Destiné aux professeurs de l’école primaire, il permet aux élèves d’explorer les fonctions cérébrales sollicitées par les jeux vidéo, les tablettes et autres écrans, afin d’aboutir à un usage raisonné et autorégulé de ces outils. Véritable guide clés en main, le module est publié aux Editions Le Pommier et les séances d’activités sont disponibles sur un site Internet : www.fondation-lamap.org/cerveau

Perception, attention, mémoire… quelles sont les fonctions du cerveau mises en jeu lorsqu’on utilise des écrans ? Le module Les écrans, le cerveau… et l’enfant propose aux enseignants, élèves et parents d’approfondir cette question tout en abordant les règles de bon usage de ces technologies en termes de civisme et de santé. Rentrant dans le cadre de l’enseignement des TIC (technologies de l’information et de la communication) inscrit au programme de l’école primaire, le projet accorde une large place à l’interdisciplinarité en incluant les sciences, les mathématiques, le français, l’instruction civique et morale ou encore les pratiques artistiques.

Le module fournit les éclairages scientifiques nécessaires à l’enseignant. Il propose 22 séances d’activités « clés en main » à réaliser en classe, en totalité ou selon des parcours thématiques, du CP jusqu’au CM2.

Construit selon la démarche d’investigation propre à La main à la pâte, le module met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’expérimentation, l’étude documentaire et le débat. Testé dans différentes classes, il est le fruit d’une coopération entre scientifiques, didacticiens et enseignants.

Les écrans, le cerveau… et l’enfant a bénéficié du soutien de l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), de la Fondation Luciole de l’Institut de France, de l’Institut Fédératif de Recherche 49 Imagerie neurofonctionnelle, ainsi que du ministère de l’Education nationale.

Comment vous procurer le module pédagogique ?

• Le livre est disponible en librairie aux Editions Le Pommier (180 pages - prix 19 €)
  • Les 22 séances de classe sont téléchargeables gratuitement sur le site Internet dédié, après inscription préalable : www.fondation-lamap.org/cerveau
  • 1000 livres seront offerts par la Fondation La main à la pâte aux enseignants souhaitant réaliser le projet en classe. Pour faire une demande, l'inscription est obligatoire sur le site www.fondation-lamap.org/cerveau

Le site Internet propose également des vidéos, des animations, ainsi qu’un forum pour les échanges entre les enseignants et les auteurs. La Fondation La main à la pâte accompagne par ailleurs des écoles, des circonscriptions et des collectivités à travers des actions de sensibilisation et de formation.

Bravo pour ce projet demandant aux eleves une reelle reflexion sur leur propre action face a un ecran ! Je trouve cela vraiment interessant et ne demande qu'a l'utiliser en classe puisque je travaille de facon intdisciplinaire avec le jeu video a enigme ''SYBERIA'' de Benoit Sokal.
Je me permets de vous demander s'il serait encore possible de me faire parvenir un exemplaire papier de votre projet que je pourrai exploiter . Merci d'avance et je vous remercie vous et votre equipe de travailler pour de tels projets.
Catherine Maquignon

Bonjour Catherine et un grand merci pour ce message !

La totalité des 1000 exemplaires gratuits a trouvé preneur depuis le 14/02/13, néanmoins les séances de classes ainsi que les supports multimedia sont accessibles gratuitement, sur simple inscription sur le minisite dédié au projet. Il est également possible de télécharger chaque séance du module en PDF, en cliquant sur l’icône "pdf" en haut de chaque page web de séance.

Si vous êtes inscrit sur le site de La main à la pâte, il vous suffit de vous connecter à votre compte puis de vous rendre sur le minisite du module : http://www.fondation-lamap.org/cerveau/ : là, en haut à droite de cette page d'accueil, se trouvera alors un lien intitulé "s'inscrire à ce groupe".
Si vous n'êtes pas inscrit, vous pourrez le faire sur cette page.

Par ailleurs, si vous teniez vraiment à une version papier, le module est disponible à la commande sur le site de l'éditeur.

Encore merci !

Bonjour,
Je tire aussi mon chapeau à l'équipe qui a mis ce projet à double visée en place. En effet il a pour objectif d'apporter réellement une "cyber éducatiion" aux élèves qui pourront par la suite adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par internet.
Le volet du travail transdisciplinaire y compris dans les pratiques artistiques fait de ce projet un outil pédagogique trés performant.
Encore bravo!

Un grand merci, Sonia ! De tels retours sont précieux !