Fondation La main à la pâte

La Fondation La main à la pâte, créée en octobre 2011 par l’Académie des sciences et par les Écoles normales supérieures de Paris et de Lyon, a pour objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, tout particulièrement en contribuant à la formation continue des professeurs. Elle assure la coordination de ce projet, la co-conception scientifique et pédagogique des outils destinés aux enseignants et aux élèves, et la diffusion du projet dans les classes. Elle héberge et anime le site Internet dédié au projet et met en oeuvre un plan de sensibilisation et de formation des enseignants et des formateurs de l’école primaire et du collège.

Scientix

Scientix, la communeauté de l'enseignement scientifique en Europe, encourage et soutient une coopération européenne entre les professeurs STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), les chercheurs en formation, les décisionnaires et les autres professionnels de la formation STEM.

Projet initialement lancé par la Commission européenne, Scientix est géré par European Schoolnet (EUN) dans le cadre du 7e Programme-cadre de l'Union européenne. EUN est un consortium de 30 ministères de l'Éducation européens. Depuis sa création en 1997, EUN est devenu l'une des principales organisations traitant de l'innovation dans l'enseignement et l'apprentissage, et encourageant la coopération européenne auprès des écoles et des enseignants. Son siège se trouve à Bruxelles (Belgique).

Fondation AMGEN

Le but de la Fondation Amgen est d’améliorer les formations scientifiques, de faciliter l’accès des patients à des soins de qualité et de renforcer les collectivités dans lesquelles les collaborateurs de Amgen vivent et travaillent. Initiellement basée en Amérique, la fondation est active sur le continent européen depuis 2007. Elle a jusqu’ici investi 3,4 millions de dollars dans des projets à but non-lucratif. Pour plus d‘informations, cliquez ici.

Ministère de l’Éducation nationale

Dans le cadre d’une convention quadriennale avec l’Académie des sciences, le ministère de l’Éducation nationale accompagne l’action de la Fondation La main à la pâte en faveur d’une rénovation de l’enseignement de science et de technologie. Sa direction générale de l’Enseignement scolaire a soutenu l’élaboration de ce projet  et son expérimentation dans des classes pilotes.

Ecole de Physique des Houches

L'Ecole de Physique des Houches accueille des physiciens du monde entier depuis 1951. Riche d'une histoire qui a vu les plus grands noms de la physique moderne y former de jeunes chercheurs débutants (dont certains recevront plus tard le prix Nobel de Physique), l'école perpétue une tradition d'excellence tout en s'adaptant aux évolutions de la science. Elle accueille également les journées Graines de Sciences, une année sur deux.

Fondation Roi Baudoin

La Fondation Roi Baudoin est une fondation indépendante et pluraliste, active au niveau belge, européen et international. Elle veut contribuer de manière durable à davantage de justice, de démocratie et de respect de la diversité. La Fondation a vu le jour en 1976, à l'occasion des 25 ans de règne du Roi Baudoin.

Observatoire de Haute-Provence

L'Observatoire de Haute Provence est un site d'observation de l'INSU du CNRS pour l'astronomie, l'environnement et l'étude de l'atmosphère. Il accueille des chercheurs de toutes nationalités qui utilisent ses moyens performants, télescopes, lidars, et plateforme d'étude de la biodiversité. Il est aussi très actif dans l'enseignement et la formation, et est le seul observatoire en activité dont on peut visiter les installations.

Institut des Etudes Scientifiques de Cargèse

L’Institut d’études scientifiques de Cargèse a pour mission principale d’accueillir, tout au long de l’année, des rencontres scientifiques de très haut niveau et dans toutes les disciplines. Ces rencontres ambitionnent à promouvoir les interactions scientifiques et les échanges d’idées dans les domaines scientifiques émergents. L’institut soutient tout particulièrement des conférences dans les domaines scientifiques innovants et transdisciplinaires.

Fondation La main à la pâte Scientix Fondation Roi Baudoin OHP