Billes de Sciences #27

Portrait de Equipe  La main à la pâte

Découvrez « Les phases de la Lune », la dernière vidéo de Billes de sciences !

Une série d'expériences à faire en classe pour travailler autour du thème des phases de la Lune (00:16), suivie d'éclairages scientifiques sur ce thème (06:06).

Vous pouvez aussi disposer de ressources supplémentaires sur ce thème sur le site de la Fondation La main à la pâte https://www.fondation-lamap.org/espace

Et en particulier :

Activités de classe :

• La lune : découverte et explication du phénomène de lunaison

Cette séquence propose aux élèves d'identifier les phases de la Lune, ainsi que de prévoir l'évolution de la Lune dans le ciel et connaître le cycle lunaire (durée d'une lunaison, révolution autour de la Terre). Elle leur permet aussi d'approcher la notion de modèle, en science, en produisant un modèle explicatif au phénomène de lunaison : https://www.fondation-lamap.org/fr/page/10999/la-lune-decouverte-et-explication-du-phenomene-de-lunaison

• Les phases de la Lune :

A la suite de la question « Pourquoi la lune n’est –elle pas toujours identique quand nous la voyons dans le ciel ? » et du relevé des hypothèses des élèves ; ceux-ci seront amenés à observer la lune et à faire des relevés au cours d’une période relativement longue. http://lamap-aube.fr/IMG/pdf/module_phases_de_la_lune.pdf

Eclairages scientifiques :

Autres ressources utiles, ailleurs sur le web :

Eclairages pédagogiques :

Vidéo par Sébastien Carassou

Le Sense of Wonder : https://www.youtube.com/channel/UCjsHDXUU3BjBCG7OaCbNDyQ

Références et illustrations : http://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/comm/refs-illus-phases.txt

#BillesDeSciences

Une chaîne de la Fondation La main à la pâte,

Avec le concours du Ministère de l'éducation nationale et la fondation CFM pour la recherche,

Membre du Café des Sciences, association et portail web de médiation scientifique.

Addons