Actualités

Nous vous proposons une sélection de ressources sur Magellan à l’occasion du 500e anniversaire de sa mort. Partez à la découverte cet explorateur avec vos élèves, en mêlant sciences et histoire.

Navigateur, explorateur, cartographe, Magellan profite des grandes inventions et découvertes de son époque (la caravelle, les outils de navigation...).

« Pourquoi et comment enseigner la science aujourd’hui ? » Tel est le thème du hors-série numérique des Cahiers pédagogiques, réalisé en partenariat avec la Fondation La main à la pâte, à la suite du Forum "Activons les sciences en classe" du 27 mars.

Découvrez la nouvelle vidéo Billes de sciences ! Une activité (00:12) sous forme d'enquête permettant de développer l’observation et la démarche d’investigation tout en abordant différentes notions de chimie en lien avec l’histoire et l’archéologie, suivie d'éclairages scientifiques sur ce thème (09:58). Cette vidéo est l'adaptation de la ressource "les flacons mystérieux"

Pour les enseignants qui souhaitent faire des sciences à distance, la Fondation La main à la pâte présente différentes pistes d'activités via son site internet, adaptées au travail scolaire à la maison.

Comment envisager des moyens de lutter contre les maladies infectieuses ? Destiné aux enseignants de cycle 3 et 4 et aux formateurs, ce nouveau tutoriel leur permet de mettre en œuvre avec les élèves des séances sur ce thème.

Vous étiez près de 600 à suivre en ligne notre forum "Activons les sciences en classe" le samedi 27 mars, depuis la France mais aussi depuis plusieurs pays étrangers, merci à vous ! Un événement qui a généré de nombreuses réactions très positives.

C’est (presque) le printemps ! La Fondation La main à la pâte vous propose quelques idées d'activités de saison, à réaliser en sciences avec les élèves.

De la germination des graines à l’exploration de la biodiversité, l’éventail de ces activités est large et couvre différents niveaux (de la maternelle jusqu’au cycle 3). Découvrez-les ici.

Découvrez la nouvelle vidéo Billes de sciences ! Une série d'activités à faire en classe pour faire réfléchir vos élèves ce que sont de bons et de mauvais arguments dans un débat scientifique (00:12), suivie d'éclairages scientifiques sur ce thème (07:26). Cette vidéo s'appuie sur une ressource du site CQFD de la Fondation La main à la pâte.

L’Office for Climate Education (OCE) propose aux enseignants du primaire et du secondaire une série de ressources pédagogiques développées à partir du rapport du GIEC.

« Océan et cryosphère » est ainsi le premier volume de cette collection produite en collaboration avec des experts pédagogiques et climatiques internationaux, intitulée « ​Le climat entre nos mains »​.

La Fondation La main à la pâte participe au Village de la Chimie le 12 mars qui se tient en ligne cette année. Au menu : des démonstrations de chimie, des ateliers, des conférences en direct.