Actualités

Alors que les fausses informations scientifiques prolifèrent sur les réseaux sociaux, l’enseignement de l’esprit critique semble plus que jamais indispensable. La Fondation La main à la pâte lance le site CQFD, spécifiquement dédié à cette question.

C'est reparti pour les Défis Lamap  à l'occasion de la Fête de la Science ! Du 5 au 26 octobre,  la Fondation La main à la pâte, sa chaîne Billes de Sciences  et Jean-Michel Courty proposent un nouveau défi tous les lundis !

Un Groupement d’intérêt scientifique (GIS) est créé à l’Inspé Paris auquel est associé la Fondation La main à la pâte. Son objectif : fédérer le potentiel de recherche et d'expertise parisien sur la thématique de l'éducation et de la formation.

Découvrez la nouvelle vidéo Billes de sciences ! Son thème : épidémies et gestes barrières. Une série d'expériences à faire en classe (00:12), suivie d'éclairages scientifiques (09:54).

Le 22 septembre c’est l’automne, l’opportunité de mener des activités de saison !

Que deviennent les feuilles tombées au sol ? Quels sont les effets du vent ? Comment se protéger du froid ? Et au fait, pourquoi y a-t-il des saisons ? Telles sont quelques-unes des questions abordées par ces activités de saison, complétées par des éclairages scientifiques.

La Fondation La main à la pâte s’engage dans des projets de recherche dans trois domaines : l’apprentissage, le raisonnement scientifique et l’enseignement. Pour découvrir ces activités, consultez nos pages dédiées à la recherche nouvellement créées.

Saviez-vous que faire confiance est un art qui s’apprend ? Dans cet ouvrage, Elena Pasquinelli et Mathieu Farina, tous deux membres de la Fondation La main à la pâte, nous montrent comment la science, par sa méthode et ses outils, peut nous aider à y parvenir.

Comment aider les élèves à mieux comprendre l’épidémie de Covid-19 et comment aborder avec eux les gestes barrières dans le cadre de la rentrée ? Consultez notre dossier spécial coronavirus pour les cycles 2-3 et le cycle 4 !

En vue de la future refonte de notre site internet, nous vous invitons à répondre à un rapide questionnaire. L’objectif ? Mieux connaître vos besoins et cerner les points à améliorer.

Merci de bien vouloir nous accorder quelques minutes pour répondre à nos questions. Votre avis est essentiel pour nous !