Actualités

Voici l’automne ! La main à la pâte vous propose une liste d’activités, éclairages et vidéos pour les élèves à exploiter dans votre classe.

Mais pourquoi y-a-t-il des saisons ? Qu’arrive-t-il aux feuilles d’arbres qui tombent ? Comment nos maisons nous gardent-elles au chaud ? Telles sont quelques-unes des questions qui offriront l’opportunité aux élèves des cycles 1 à 3 de mieux comprendre leur environnement sous un éclairage scientifique.

2021 est une année faste pour l’exploration spatiale ! SpaceX, Blue Origin, ou Virgin Galactic… ces lancements de fusées médiatisés suscitent toujours autant d’intérêt, et notamment chez les plus jeunes. Et si vous releviez avec vos élèves le défi de concevoir et fabriquer des fusées propulsées à l’aide de réactions chimiques ? La Fondation La main à la pâte vous propose une séquence spéciale « de la poudre noire aux fusées de la conquête spatiale ».

Le compte à rebours est lancé ! Les inscriptions au concours Made In 3D sont ouvertes jusqu’au 17 septembre. Organisé par la Fondation La main à la pâte et La Fondation Dassault Systèmes, Made In 3D offre l’opportunité aux élèves de collège de découvrir la conception et l’impression 3D tout en s’initiant à la culture de l’innovation et de l’entreprenariat en mode start-up.

C’est l’heure de la rentrée ! Un retour en classe placé cette année encore sous le signe de la prééminence de la Covid 19.

Découvrez le rapport d’activité 2020 de la Fondation La main à la pâte !

Ce rapport d’activité propose une synthèse des faits marquants de l’année, des projets réalisés ou en cours, complétée par les chiffres clés. Il présente aussi le bilan financier.

Effectuer une programmation simple du robot Thymio grâce aux conseils des experts de Sopra Steria ! Tel était le défi lancé à des élèves d’école primaire à la Goutte d'Or à Paris et à Chatenay-Malabry.

Découvrez trois nouveaux tutoriels proposés par la plateforme L@map : issus d'une collaboration entre la Fondation La main à la pâte, l'Office for Climate Education (OCE) et le Centre Pilote La main à la pâte de Nogent-sur-Oise, ils abordent l'un des grands enjeux planétaires contemporains : le changement climatique

Découvrez les deux nouveaux tutoriels de chimie proposés par la plateforme L@map : le premier sur les matériaux plastiques et le deuxième sur les pigments et colorants.

Connaissez-vous l’application FizziQ ?