Matériaux plastiques (Cycle 3)

Auteurs : Fatima Rahmoun(plus d'infos)
Philippe Delforge(plus d'infos)
Didier Roux(plus d'infos)
Marie-Lise Roux(plus d'infos)
Résumé :
[Séquence] Omniprésents dans notre quotidien, les plastiques sont pourtant apparus très récemment dans l’histoire des techniques. Leurs propriétés particulières en ont fait des matériaux révolutionnaires, mais se révèlent aujourd’hui terriblement problématiques quand ils sont dispersés dans la nature. Intéressons-nous de façon plus fine à ces matériaux… pour éviter les raccourcis et les idées reçues : par exemple, le problème vient-il du matériau ou de son utilisation ? Pour outiller leur esprit critique, les élèves sont amenés dans cette séquence à étudier les matières plastiques pour démêler le vrai du faux, modéliser leur structure puis les comparer à différents matériaux de la manière la plus rigoureuse possible.
Matériel :

Voir PDF