Comment lutter contre l’invasion plastique

Auteurs : Travail collectif(plus d'infos)
Résumé :
[Témoignage] L'objectif de ce projet est de comprendre l’origine des déchets plastiques dans les océans, les raisons de leur fragmentation, leur nocivité, et d’explorer des solutions en fabricant des bioplastiques. Il a été conduit par onze élèves de la 5e à la 3e du collège Saint-Joseph, à Plabennec (Finistère), en ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) encadrés par trois enseignantes.
Matériel :

Copyright :
Creative Commons France. Certains droits réservés.

Quel est le lien entre le ramassage de déchets sur une plage bretonne et une création chorégraphique ? Un projet de sciences !

Onze élèves de la 5e à la 3e du collège Saint-Joseph, à Plabennec, en ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire), ont tenté, sous la conduite de trois enseignantes, de comprendre l’origine des déchets plastiques dans les océans, les raisons de leur fragmentation, leur nocivité, et d’explorer des solutions en fabricant des bioplastiques.

La démarche scientifique est solide, les rencontres avec des chercheurs permettent de progresser, les apprentissages sont nombreux, comme en attestent les traces écrites des élèves témoignant des travaux, recherches et résultats. Les étapes du projet sont ensuite traduites en verbes d’action, qui sont eux-mêmes transcrits en un spectacle chorégraphique présenté à Océanopolis dans le cadre des restitutions du projet “Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement”. Magnifique témoignage de la capacité à dépasser le handicap via un projet scientifique, artistique et citoyen.

Ce projet a été lauréat d'un second prix ex-aequo La main à la pâte 2019.

Télécharger la fiche projet