Créée en 2011 par l'Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances.
Alors que les fausses informations scientifiques prolifèrent sur les réseaux sociaux, l’enseignement de l’esprit critique semble plus que jamais indispensable.
C'est reparti pour les Défis Lamap  à l'occasion de la Fête de la Science !
Découvrez la nouvelle vidéo Billes de sciences ! Son thème : épidémies et gestes barrières. Une série d'expériences à faire en classe (00:12), suivie d'éclairages scientifiques (09:54).
Un Groupement d’intérêt scientifique (GIS) est créé à l’Inspé Paris auquel est associé la Fondation La main à la pâte.
Le 22 septembre c’est l’automne, l’opportunité de mener des activités de saison !