L'eau, une ressource rare à protéger

Auteurs : Eve Montier-Sorkine(plus d'infos)
Résumé :
[Séquence] Dans cette séquence, les élèves mobilisent leurs connaissances sur les mélanges et vont mettre en œuvre une démarche expérimentale afin de séparer un mélange complexe (eau sale). Puis, ils s’approprient le fonctionnement d’une station d’épuration. Enfin, ils se posent des questions sur les notions de potabilité et de pureté de l’eau, en analysant la composition d’une eau minérale.
Durée :
3 étapes de 1h30 environ
Matériel :

Voir PDF

Copyright :
Creative Commons France. Certains droits réservés.

Descriptif de la séquence (Cycle 3)

Cette ressource est une synthèse de travaux des enseignants des réseaux La main à la pâte. Les 3 étapes de la séquence sur l’eau peuvent être menées indépendamment les unes des autres. Nous encourageons le professeur à faire sa propre progression adaptée à ses élèves et au temps disponible.

Pour l’aider à choisir parmi les propositions, voici l’ordre dans lequel les activités ont été pensées :

• Etape 1 : Comment nettoyer un échantillon d’eau sale ?
  • Etape 2 : Découverte du fonctionnement d’une station d’épuration
  • Etape 3 : Une eau limpide est-elle potable ? Pure ?

Etape 1 : Comment nettoyer un échantillon d'eau sale ?

• Durée : 1h30 environ
  • Objectif général  : Emettre des hypothèses et mettre en œuvre une démarche expérimentale afin de les vérifier.
  • Déroulé et modalités : Les élèves émettent des hypothèses pour nettoyer de l’eau sale et réalisent des expériences afin de mettre à l'épreuve leurs idées.

Téléchargement étape 1 :

Etape 2 : Découverte du fonctionnement d'une station d'épuration

• Durée : 1h30 environ
  • Objectif général  : Lors de cette étape, les élèves s’approprient le fonctionnement d’une station d’épuration.
  • Déroulé et modalités : Les enfants visionnent un extrait de documentaire qui leur explique le fonctionnement d’une station d’épuration et le parcours de l’eau. Ils répondent aux questions de la fiche 1 puis modélisent le fonctionnement d’une station d’épuration en fabriquant un système de filtration.

Téléchargement étape 2 :

Etape 3 : Une eau limpide est-elle potable ? Pure ?

• Durée : 1h30
  • Objectif général  : Lors de cette étape, les élèves se posent des questions sur les notions de potabilité et de pureté de l’eau en analysant la composition d’une eau minérale.
  • Déroulé et modalités : Les élèves s’interrogent sur ce que l’on ne voit pas dans l’eau : les microbes et les polluants qui peuvent être présents dans une eau non potable ainsi que les minéraux dissous dans l’eau du robinet ou les eaux minérales du commerce.

Téléchargement étape 3 :

Pour aller plus loin :

Ressources Mediachimie et Fondation de la Maison de la Chimie :

En partenariat avec :

Fondation de la Maison de la Chimie