A la découverte des mélanges

Auteurs : Eve Montier-Sorkine(plus d'infos)
Résumé :
[Séquence] Dans cette séquence, les élèves découvrent et réalisent différents types de mélanges. Ils les observent et les décrivent avec un vocabulaire précis. Puis, ils cherchent à comprendre pourquoi l’huile flotte toujours sur l’eau et consolident les connaissances acquises en relevant le défi de la tour de liquides. Enfin, les élèves découvrent les mélanges complexes qui les entourent.
Durée :
4 étapes de 30 minutes à 3 heures
Matériel :

Voir PDF

Copyright :
Creative Commons France. Certains droits réservés.

Descriptif de la séquence (Cycle 3)

Cette séquence est une synthèse de ressources plus anciennes, produites par les enseignants des réseaux La main à la pâte autour des mélanges de liquides et de solides. Vous trouverez les ressources initiales dans la bibliographie à la fin du document.

Les 4 étapes de la séquence sur les mélanges peuvent être menées indépendamment les unes des autres. Nous encourageons le professeur à faire sa propre progression adaptée à ses élèves et au temps disponible. Pour l’aider à choisir parmi les propositions, voici l’ordre dans lequel les activités ont été pensées :

• Etape 1 : Mélanges de solides et de liquides simples
  • Etape 2 : Autour de la notion de densité
  • Etape 3 : Défi - La tour de liquides
  • Etape 4 : Les mélanges complexes de la vie courante

Eclairage scientifique :

Etape 1Mélanges de solides et de liquides simples

Activité 1 - Mélanges d'ingrédients solides

• Durée : 1h environ
  • Objectif général  : Découvrir les notions de mélanges homogènes, hétérogènes et une technique de séparation d’un mélange.
  • Déroulé et modalités : Il est proposé aux élèves d’observer des constituants solides différents, de créer un mélange puis de trouver une manière simple de séparer les constituants.

Activité 2 - Mélanges d'ingrédients solides dans un liquide

• Durée : 1h environ
  • Objectif général : S’approprier le vocabulaire permettant de décrire un mélange.
  • Déroulé et modalités : Les élèves mélangent divers ingrédients solides avec de l’eau afin d’observer et de décrire les changements perçus.

Activité 3 - Mélanges de différents liquides

• Durée : 1h environ
  • Objectif général : Aborder les notions de miscibilité et de non-miscibilité.
  • Déroulé et modalités : Les élèves réalisent plusieurs mélanges à base de liquides utiles dans la vie de tous les jours (eau, huile, vinaigre, alcool ménager, sirop).

Téléchargement étape 1 :

Etape 2Autour de la notion de densité

Activité 1 - Influence de paramètres expérimentaux sur le mélange eau-huile

• Durée : 1h environ
  • Objectif général  : Identifier et comprendre les relations de cause à effet. Observer l’influence d’un paramètre expérimental sur un mélange. Suivre un protocole.
  • Déroulé et modalités : Les élèves suivent un protocole détaillé qui va leur permettre de tester l’influence de différents paramètres expérimentaux sur la formation du mélange eau-huile.

Activité 2 - Découverte de la notion de densité

• Durée : 45 minutes
  • Objectif général : Introduire les notions de masse volumique et de densité.
  • Déroulé et modalités : Suite au questionnement de l’activité précédente, les élèves cherchent à savoir pourquoi l’huile est au-dessus de l’eau. Pour cela, ils relient la notion de masse d’un même volume à la position relative de deux liquides non-miscibles.

Téléchargement étape 2 :

Etape 3 : Défi - La tour de liquides

• Durée : 30 minutes
  • Objectif général  : Consolider les connaissances acquises tout au long de la séquence.
  • Déroulé et modalités : Les élèves doivent réinvestir les connaissances apprises au cours de cette séquence en relevant un défi.

Téléchargement étape 3 :

Etape 4 : Les mélanges complexes de la vie courante

• Durée : 1h environ
  • Objectif général  : Rechercher une information pour construire une connaissance.
  • Déroulé et modalités : Grâce à une approche documentaire, les élèves prennent conscience des différents mélanges complexes qui les entourent. Les notions acquises précédemment sont réinvesties.

Téléchargement étape 4 :

Voir aussi : Vidéo Billes de sciences #7 - Mélanges de liquides

Vidéo Billes de sciences #3 - La dissolution

Pour aller plus loin :

Ressources Mediachimie et Fondation de la Maison de la Chimie :

En partenariat avec :

Fondation de la Maison de la Chimie