Chimie

Voici une sélection de ressources pour vous aider à travailler avec vos élèves sur le thème de la chimie.

[Vidéo] Les consignes en classe de chimie

[Activité de classe] Les consignes en classe de chimie

[Posters] Quand je manipule en chimie (Couleur / NB)

MODÉLISER

[Activité de classe] Comment détruire un virus ?

Résumé : Les élèves réalisent des expérimentations pour comprendre la manière dont les savons et les solutions hydroalcooliques permettent de se défendre contre les micro-organismes pathogènes comme les coronavirus.
Durée : 2 séances de 1h30 à 2h

[Activité de classe] Atomes à modeler

Résumé : Lors de cette séquence, les élèves tentent d’expliquer la différence de conductivité de solutions aqueuses à l’aide du modèle particulaire. Les élèves se rendent compte des limites de ce modèle qui ne leur permet pas d’expliquer le phénomène observé. Le professeur présente alors le modèle de l’atome, puis celui de l’ion, que les élèves s’approprient. Enfin, ils reviennent sur la situation de départ.
Durée : 4 séances de 55 min

L'ART-CHIMIE

[Activité de classe] Sur la palette de l'artiste

Résumé : En leur proposant d’observer des peintures rupestres, l’enseignant questionne les élèves sur la manière dont ces œuvres ont été réalisées. Les élèves testent leurs hypothèses en essayant de fabriquer leur propre peinture. Le professeur leur propose ensuite de comparer leurs résultats à de la peinture gouache et de trouver un moyen de modifier la texture de leur peinture. Grâce à un jeu de cartes, les élèves font correspondre les protocoles expérimentaux qu’ils ont imaginés et mis en œuvre avec les grandes étapes de l’histoire des techniques de peinture. Pour finir, le professeur leur propose de s’intéresser aux supports utilisables pour réaliser leurs créations.
Durée : 5 séances de 1h15 à 1h30

Autres Ressources Fondation La main à la pâte :

Du côté de Médiachimie :
Les énigmes du professeur Blouseblanche

Pour le niveau cycle 3, Mediachimie et la Fondation La main à la pâte vous proposent une série d’énigmes destinées à vos élèves
avec l’objectif de faire le point sur des notions chimiques d’une façon ludique basée sur le questionnement et l’expérimentation (lien).

Thème connexe :
Mélanges et solutions

[Continuité pédagogique] Un dossier pour travailler ce thème à distance, en cas de nécessité.

A voir aussi : La matière à différentes échelles - Vous avez encore des questions ? Consultez nos experts scientifiques !

<< Voir les autres thématiques