Chimie

La Fondation de la Maison de la Chimie et la Fondation La main à la pâte se sont associées pour vous proposer ainsi qu'à vos élèves des ressources pédagogiques de la petite section à la classe de 3eme. Dans la vie de tous les jours, on oppose produits chimiques et naturels alors que la chimie est en réalité tout à fait naturelle. Elle est présente dans tous les domaines, tout autour de nous !

Fondation de la Maison de la Chimie

[Vidéo] Les consignes en classe de chimie

[Activité de classe] Les consignes en classe de chimie

[Posters] Quand je manipule en chimie (Couleur / NB)

L'ART-CHIMIE

[Séquence] Sur la palette de l'artiste (Cycle 2)

Résumé : En leur proposant d’observer des peintures rupestres, l’enseignant questionne les élèves sur la manière dont ces œuvres ont été réalisées. Les élèves testent leurs hypothèses en essayant de fabriquer leur propre peinture. Le professeur leur propose ensuite de comparer leurs résultats à de la peinture gouache et de trouver un moyen de modifier la texture de leur peinture. Grâce à un jeu de cartes, les élèves font correspondre les protocoles expérimentaux qu’ils ont imaginés et mis en œuvre avec les grandes étapes de l’histoire des techniques de peinture. Pour finir, le professeur leur propose de s’intéresser aux supports utilisables pour réaliser leurs créations.
Durée : 5 séances de 1h15 à 1h30

Autres Ressources Fondation La main à la pâte :

MATÉRIAUX

[Séquence] Matériaux plastiques (Cycle 2) / Matériaux plastiques (Cycle 3)

Résumé : Omniprésents dans notre quotidien, les plastiques sont pourtant apparus très récemment dans l’histoire des techniques. Leurs propriétés particulières en ont fait des matériaux révolutionnaires, mais se révèlent aujourd’hui terriblement problématiques quand ils sont dispersés dans la nature. Intéressons-nous de façon plus fine à ces matériaux… pour éviter les raccourcis et les idées reçues : par exemple, le problème vient-il du matériau ou de son utilisation ? Pour outiller leur esprit critique, les élèves sont amenés dans cette séquence à étudier les matières plastiques pour démêler le vrai du faux, modéliser leur structure puis les comparer à différents matériaux de la manière la plus rigoureuse possible.
Durée :1 séquence en 4 étapes (de 1h45 à 3h)

CHIMIE DE L'ESPACE ET DES ASTRES

[Séquence] De la poudre noire aux fusées de la conquête spatiale (Cycle 3)

Résumé : Les élèves font une recherche documentaire sur la poudre noire. Ce travail leur permet de faire le lien entre cette poudre, quelques avancées militaires et la conquête spatiale. Ils relèvent un défi : concevoir et fabriquer des petites fusées propulsées à l’aide de réactions chimiques allant le plus haut possible. Enfin, les élèves étudient les trajectoires obtenues lors des tests de lancement des fusées en s’appuyant sur les enregistrements réalisés dans la cour.
Durée : 3 étapes de 1h à 4h

MÉLANGES ET SOLUTIONS

[Séquence] L'eau, une ressource rare à protéger (Cycle 3)

Résumé : Dans cette séquence, les élèves mobilisent leurs connaissances sur les mélanges et vont mettre en œuvre une démarche expérimentale afin de séparer un mélange complexe (eau sale). Puis, ils s’approprient le fonctionnement d’une station d’épuration. Enfin, ils se posent des questions sur les notions de potabilité et de pureté de l’eau, en analysant la composition d’une eau minérale.
Durée :1 séquence de 3 étapes (de 1h30 environ)

[Séquence] A la découverte des mélanges (Cycle 3)

Résumé : Dans cette séquence, les élèves découvrent et réalisent différents types de mélanges. Ils les observent et les décrivent avec un vocabulaire précis. Puis, ils cherchent à comprendre pourquoi l’huile flotte toujours sur l’eau et consolident les connaissances acquises en relevant le défi de la tour de liquides. Enfin, les élèves découvrent les mélanges complexes qui les entourent.
Durée :1 séquence de 4 étapes (de 30 minutes à 3 heures)

Autres Ressources Fondation La main à la pâte :

STRUCTURE DE LA MATIÈRE

[Séquence] Matière granulaire (Cycle 2)

Résumé : Les élèves, par le biais d’une comparaison entre deux ensembles de matières déjà constitués, opèrent une première caractérisation de l’état liquide et des matières composées d’un ensemble de grains. Ils réalisent des observations fines et mettent en œuvre un protocole expérimental permettant de comparer l’écoulement de différentes « matières granulaires ».
Durée : 4 activités de 1h00 à 2h00

[Séquence] Comment détruire un virus ? (Cycles 3 & 4)

Résumé : Les élèves réalisent des expérimentations pour comprendre la manière dont les savons et les solutions hydroalcooliques permettent de se défendre contre les micro-organismes pathogènes comme les coronavirus.
Durée : 2 séances de 1h30 à 2h

[Séquence] Atomes à modeler (Cycle 4)

Résumé : Lors de cette séquence, les élèves tentent d’expliquer la différence de conductivité de solutions aqueuses à l’aide du modèle particulaire. Les élèves se rendent compte des limites de ce modèle qui ne leur permet pas d’expliquer le phénomène observé. Le professeur présente alors le modèle de l’atome, puis celui de l’ion, que les élèves s’approprient. Enfin, ils reviennent sur la situation de départ.
Durée : 4 séances de 55 min

ENERGIE

Du côté de Médiachimie - Les énigmes du professeur Blouseblanche

Pour le niveau cycle 3, Mediachimie et la Fondation La main à la pâte vous proposent une série d’énigmes destinées à vos élèves
avec l’objectif de faire le point sur des notions chimiques d’une façon ludique basée sur le questionnement et l’expérimentation (lien).

Thème connexe :
Mélanges et solutions

[Continuité pédagogique] Un dossier pour travailler ce thème à distance, en cas de nécessité.

A voir aussi : La matière à différentes échelles - Vous avez encore des questions ? Consultez nos experts scientifiques !

<< Voir les autres thématiques