Aide & Contact : Foire Aux Questions

La main à la pâte, c'est quoi ?

Quelles sont les missions de la Fondation La main à la pâte ?

La Fondation La main à la pâte a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège. Son action, conduite au niveau national et international, est tournée vers l’accompagnement et le développement professionnel des professeurs enseignant la science. Elle vise à aider les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique, compréhension du monde et capacités d’expression.

En savoir plus sur l’histoire de La main à la pâte, sa vision, ses actions.

Quelle est l'organisation de la Fondation La main à la pâte ?

La Fondation pour l’éducation à la science dans le sillage de La main à la pâte, dite Fondation La main à la pâte, est une fondation de coopération scientifique qui a été créée en 2011 à l’initiative de l’Académie des sciences, l’École normale supérieure (Paris) et l’École normale supérieure de Lyon, et approuvée par décret.

Plus de détails ICI.

Qui sont les membres de l'équipe nationale de La main à la pâte ?

Je souhaite faire des sciences avec mes élèves, dans ma classe

Quels sont les principes de La main à la pâte ?
Où puis-je trouver des activités et autres ressources en ligne ?

Le site de La main à la pâte propose nombre de ressources, toutes gratuites : activités de classe, documents scientifiques ou pédagogiques, articles bibliographiques ou de formation... Il est possible de retrouver des accès rapides à toutes ces ressources sur la page des outils pédagogiques, ainsi que dans la barre de recherche générale en haut à droite de toutes nos pages.
Enfin, notre page « Projets thématiques » offre une liste de tous les projets pédagogiques clef-en-main centrés sur une problématique bien ciblée.
Pour de plus amples détails, découvrez  la présentation des ressources.

Il est également possible d'accéder à nos ressources par l'intermédiaire d'un serveur ARK : toutes nos ressources sont indexées selon la norme ScoLOM-FR v3.2, et chacune est dotée d'un identifiant unique ARK. La notice XML regroupant la totalité de nos ressources est téléchargeable ici.

Peut-on recevoir des ouvrages papier ?

Certains projets de la Fondation La main à la pâte ont fait l’objet de publications papier chez un éditeur. Ponctuellement, nous avons pu en distribuer gratuitement aux enseignants en faisant la demande, au cours de campagnes de distribution limitées dans le temps. Le nombre de guides disponibles a varié grandement de projet en projet.
Aujourd'hui, tous les guides papier des différents projets ont été distribués. La consultation de ces ressources reste cependant gratuite en ligne. Consultez la liste de nos projets thématiques.

Comment être tenu au courant de vos projets ?

Pour rester informé sur l’actualité de La main à la pâte, vous pouvez vous abonner à notre flux RSS et nous rejoindre sur les réseaux sociaux.

Y a-t-il une antenne de La main à la pâte près de chez moi ?

La main à la pâte est organisée en différents réseaux qui existent grâce aux dynamiques locales. Cliquez sur la carte des réseaux éducatifs pour connaître les centres présents près de chez vous.
Pour en savoir plus sur les différents réseaux :

• les centres pilotes La main à la pâte dynamisent l’enseignement des sciences sur un territoire donné (quartier, circonscription, ville ou département)
  • les Maisons pour la science proposent chacune dans leur région une offre de développement professionnel en sciences dédiée aux enseignants
  • l'accompagnement en science et technologie à l'école primaire (Partenaires Scientifiques pour la Classe, autrefois ASTEP) permet à des étudiants en sciences, ingénieurs ou chercheurs, d'accompagner des professeurs des écoles lors des séances de sciences en classe.
  • les collèges pilotes La main à la pâte sont des établissements prototypes où l’expérimentation pédagogique se nourrit des apports du monde scientifique et technique.
Pouvez-vous intervenir dans ma classe ?

La main à la pâte ne propose pas d'interventions en classe.

Je souhaite me former sur un thème scientifique ou pédagogique

Je suis formateur, puis-je m'appuyer sur La main à la pâte ?

J'ai une question à poser

J’ai une question scientifique ou pédagogique précise…

Vous avez une question scientifique ou pédagogique, liée à votre expérience en classe, à laquelle Google ou Wikipédia  n'ont su répondre ? Le site La main à la pâte compte environ 350 consultants bénévoles, scientifiques (chercheurs, ingénieurs) ou pédagogiques (formateurs, didacticiens) prêts à répondre à vos questions. Plusieurs milliers de réponses ont déjà été archivées sur notre site, classées par domaine d'expertise : Biologie, Astronomie, Mécanique... Vérifiez bien que votre question n'a pas déjà été posée plus tôt, puis appuyez simplement sur le bouton « Votre question » !
NB : Sur ces « forums experts », tout enseignant peut poser une question, mais seuls les experts peuvent répondre.

Je souhaite dialoguer et trouver le conseil de collègues
Que sont devenus les anciens forums de La main à la pâte ?

Les anciens forums de La main à la pâte ont laissé place aux espaces d'échange sur les réseaux sociaux. En cas de besoin, vous pouvez consulter les archives de ces forums.

Comment contacter un membre de l'équipe La main à la pâte ?

Pour contacter un membre de l’équipe, suivez les liens suivants selon que votre question porte sur :

J'ai un problème technique avec le site

Je n'arrive pas à me connecter au site

Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez en générer un nouveau automatiquement par email, en cliquant sur l’onglet « Demander un nouveau mot de passe ». Si votre problème persiste, contactez notre webmaster.

Comment gérer mon compte sur le site ?

L'inscription au site de la Fondation La main à la pâte est ouverte à tous et gratuite. Elle est nécessaire pour consulter certaines ressources.  Elle requiert une adresse mail valide, ainsi que quelques informations personnelles (nom, prénom, fonction), qui ne seront communiquées à aucun organisme tiers (cf. mentions légales). La page « Mon compte » permet de mettre à jour ces informations (onglet « Modifier »), ainsi que d’énumérer vos contenus  (onglet « Mes contenus ») ou vos réactions (onglet « Mes commentaires ») et de gérer vos abonnements aux diverses notifications du site (onglet « Se tenir informé »).

Comment sont gérées et affichées mes données personnelles ?

Dans le souci de protéger les données privées de nos utilisateurs, vos données personnelles ne seront communiquées à aucun organisme tiers (cf mentions légales).
Pour garder votre anonymat vous avez la possibilité de choisir un pseudonyme. Retenez dans ce cas que vous ne pourriez pas prétendre à l’envoi d’un guide pédagogique, vos coordonnées étant erronées. Pour éviter ce désagrément, il existe, dans les options de votre compte, une option « ne pas afficher [vos] données personnelles », permettant de ne pas afficher votre patronyme (réduit à son initiale) sur notre site.
Dans le même souci, ne s’affichent automatiquement sur les cartes des projets thématiques que les membres dont :

• L’adresse géographique est correcte et bien reconnue par GoogleMap
  • L’adresse renseignée est « Professionnelle » (l’adresse « Personnelle » ne sert qu’à l’envoi de guides pédagogiques)
  • Le profil est partagé : l’option « ne pas afficher mes données personnelles » de votre profil dissimule aussi votre géolocalisation.

Je souhaite gérer mes notifications, m'abonner ou me désabonner

Par défaut, tout compte créé sur notre site est abonné aux notifications du forum général et des forums des projets thématiques auxquels vous vous êtes inscrits. De même, lorsque vous créez un contenu, vous êtes systématiquement informés des commentaires postés à son sujet.
Vous pouvez gérer vos notifications via l’onglet « Se tenir informé » de votre compte (bouton en haut à droite). La première page « Pages individuelles » liste les abonnements à des contenus individuels de nos sites. La seconde page « Catégories » liste les abonnements aux forums de notre site.
En cochant/décochant les cases, vous pouvez ajouter ou résilier un abonnement. Sachez néanmoins que notre système peut mettre plusieurs jours avant d’appliquer effectivement la modification (le temps que les mails en suspens soient éclusés).
Si vous rencontrez des problèmes, contactez notre webmaster.

Je veux m'impliquer dans l'action de La main à la pâte

Puis-je contribuer aux contenus du site de La main à la pâte ?

Pour participer à la vie de ce site, vous pouvez

Puis-je m'impliquer dans l'action de La main à la pâte près de chez moi ?
Puis-je devenir consultant scientifique pour La main à la pâte ?
Est-ce que La main à la pâte recrute ?

J’ai besoin d’une aide matérielle, humaine ou financière…

La Fondation La main à la pâte a mis en place des réseaux de proximité pour aider enseignants et formateurs  dans le cadre de l’enseignement des sciences à l'école et au collège. Contactez les Centres Pilotes qui proposent à l’emprunt du matériel et des ressources pédagogiques. De même, vous pouvez requérir l’aide du dispositif PSC/ASTEP qui permet à des enseignants de bénéficier de l’accompagnement de scientifiques dans leur classe pendant les séances de sciences.

La main à la pâte est une fondation de coopération scientifique et non une fondation capable d’attribuer des financements ou des bourses. De même, n’étant pas maison d’édition, elle ne dispose pas de fonds documentaires à donner ou à vendre (n’hésitez pas à contacter les éditeurs de ces ressources pour obtenir commandes ou échantillons).