La Fondation oriente son action autour de trois axes stratégiques :

Axe 1 / Contribuer activement au développement professionnel des professeurs

Pour améliorer les pratiques d’enseignement des sciences, si déterminantes dans la trajectoire ultérieure des élèves, la Fondation La main à la pâte propose des actions de développement professionnel et une palette d’outils pédagogiques aux professeurs et aux formateurs d’enseignants du premier degré et du collège, au sein des cycles d’enseignement 1 à 4.

Axe 2 / Faire vivre des réseaux d’expérimentation pédagogique en s’appuyant sur le monde de la recherche et les entreprises

Depuis 20 ans, la Fondation La main à la pâte crée et anime des réseaux de proximité, mais aussi des réseaux nationaux et internationaux qui fédèrent des partenaires autour de projets innovants et conduisent à l'élaboration, l'évaluation et la diffusion de « bonnes pratiques » pour enseigner la science et la technologie.

Axe 3 / Constituer un pôle de référence en France, en Europe et dans le monde

S'appuyant fortement sur l’Académie des sciences, la Fondation conseille et accompagne les pouvoirs publics et d’autres acteurs en charge de la conception et de la définition des politiques publiques, tant au niveau national qu’international, dans la formulation de politiques éducatives favorables à un enseignement des sciences fondé sur l’investigation (ESFI) et dans l’expérimentation de programmes pilotes d’amorçage de ces politiques.

Quelques chiffres clés (2019)

> 24 Centres pilotes

> 12 Maisons pour la science

> 10 500 enseignants et formateurs du primaire et du collège formés