Créée en 2011 par l'Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances.
À vos agendas ! La remise des prix La main à la pâte de l’Académie des sciences se tiendra en visioconférence le mardi 26 janvier 2021 de 15h30 à 16h45.
Plastique à la loupe est un projet de sciences participatives au service de l’éducation à la science et au développement durable.
Faire connaître aux enfants les ressorts du cerveau afin qu’ils soient plus attentifs dans la rue, tel est l’objectif du nouveau projet « Mon cerveau, mon ami pour la route ».
Découvrez la nouvelle vidéo Billes de sciences !
De courtes « histoires de ciel et d’étoiles » racontées par Pierre Léna à destination des enfants : c’est le rendez-vous hebdomadaire proposé par la Fondation La main à la pâte (