Forum national "Activons les sciences en classe !"

 

1. Le forum en bref

Cette première édition du forum se veut être un lieu d’échanges, de partage et de valorisation des professeurs et formateurs de terrain et plus largement de tous ceux qui se reconnaissent dans les principes d’une éducation aux sciences innovante, attrayante, contemporaine, invitant tous les élèves à découvrir et comprendre le monde qui les entoure.

Au vu de la situation sanitaire qui reste toujours incertaine, le Forum se déroulera en ligne, samedi 27 mars 2021 de 9h30 à 13h.

Cette demi-journée est ouverte à tous les acteurs de l’école primaire et du collège souhaitant partager leurs expériences et/ou s’inspirer de celles des autres. Elle s’articulera autour de quatre grandes thématiques : les sciences en classe, dans l’établissement, avec des partenaires et en formation  (voir ici).

Au programme, une table ronde avec des spécialistes, des ateliers en petits groupes, des mini-conférences…

2. Quand se déroule le forum ?

Le Forum national aura lieu le samedi 27 mars 2021, de 9h30 à 13h.

  • Date limite pour s'inscrire : 14 mars 2021.

3. Où ?

En ligne.

La table ronde sera diffusée en direct sur YouTube (lien à venir)

Les ateliers et les mini conférences proposeront un format interactif et se dérouleront en plus petits groupes en visioconférence.

4. Comment s'inscrire ?

Nous vous invitons à remplir le formulaire suivant pour vous inscrire.

Une fois votre présence confirmée, un deuxième formulaire vous sera envoyé pour vous permettre de personnaliser votre inscription, en choisissant les ateliers et les exposés auxquels vous souhaitez participer.

5. Les contributions

Les contributions s'organisent autour de 4 grandes thématiques et sont illustrées par quelques exemples dans le schéma ci-dessous. Plusieurs formats sont également proposés (voir ici).
 

- Les thématiques -

 

- Les formats -

Mini-conférences-exposés (30 min) >>

  • Animés par un ou plusieurs intervenants autour d’une même thématique.

Ateliers interactifs (30 min) >>

Plusieurs types d’ateliers sont possibles :

  • Mise en pratique pour présenter : 
    - une activité (mise en situation),
    - du matériel (utilisation) 
    - des travaux de classe (fabrication),
  • Découverte de ressources : présentation d’outils et de séquences pédagogiques mis en place dans sa classe pour l’enseignement des sciences, 
  • Découverte de formation : aperçu concret et pratique d’une formation pour les professeurs.

Posters et Vidéos partagés >>

  • Posters et vidéos illustrant les réalisations des participants seront visibles dans un espace dédié.

 

- Conseil scientifique -

Toutes les contributions reçues ont été validées par un conseil scientifique composé d’enseignants et de scientifiques.

6. Le programme

Nous avons le plaisir de vous communiquer le pré-programme du forum :

  • 9h30 - Accueil
  • 9h40 - Table ronde Pourquoi enseigner les sciences aujourd’hui ?”

    - Avec : Claudie Haigneré (Académie des technologies), Sylvain Connac (Université Paul Valéry de Montpellier),
                 Etienne Ghys (Académie des sciences), Etienne Klein (CEA), Jérôme Rosinski (École de Montrambert)

    - Animée par Aurélie Djavadi (The Conversation)
  • 11h - Session 1 : mini-conférences et ateliers interactifs
     
  • 11h40 - Session 2 : mini-conférences et ateliers interactifs
     
  • 12h20 - Session 3 : mini-conférences et ateliers interactifs
     
  • 12h50 - Clôture de la journée par Etienne Ghys
Les posters et les vidéos seront disponibles en ligne dès le début de l’événement.

 

7. Informations pratiques

- Frais d’inscription -

L’inscription au Forum national est gratuite.
 

- Contacts -

e-mail : forum-national@fondation-lamap.org