Forum national "Activons les sciences en classe !"

 

 

1. Le forum en bref

Le forum “Activons les sciences en classe !”, organisé par la Fondation La main à la pâte, est ouvert à tous les acteurs de l’école primaire et du collège qui se reconnaissent dans les principes d’une éducation aux sciences innovante, attrayante, contemporaine, invitant tous les élèves à découvrir et comprendre le monde qui les entoure. 

La participation est gratuite, l’inscription est obligatoire.
 
Thème de l’édition 2022 : la nature comme lieu d'humanité, d’apprentissage scientifique et de citoyenneté. (voir détails plus bas)
 

Au programme, une table ronde avec des spécialistes, des échanges en petits groupes (ateliers, mini-conférences - exposés, présentation de jeux pédagogiques), des posters. 

Plus de 300 participants issus du monde éducatif et scientifique sont attendus.

2. Quand se déroule le forum ?

Le Forum national aura lieu le samedi 26 mars 2022, de 9h30 à 13h.

3. Où ?

Le forum se déroulera en ligne.

La table ronde sera diffusée sur YouTube après l'événément.

Les ateliers et les mini conférences proposeront un format interactif et se dérouleront en petits groupes en visioconférence.

4. Comment s'inscrire ?

Intervenez en proposant une contribution jusqu’au 15 décembre 2021 en remplissant le formulaire en ligne.

5. Les contributions

Le thème : La nature comme lieu d’humanité, d’apprentissage scientifique et de citoyenneté
 
Observer le monde : une activité aussi familière que nécessaire que ce soit pour l’enfant, le citoyen ou le scientifique. Suivre l’ombre d’un gnomon au cours de la journée, identifier les oiseaux près des nichoirs, repérer les nuages ou les modifications des écosystèmes au fil des saisons, décrire et classer les feuilles des arbres, mesurer la vitesse du vent ou les variations de température… Nombreuses sont les activités qui s’enracinent dans une relation à la nature, dans son contact quotidien parfois ignoré. Elles sont autant de points de départ pour s’émerveiller, observer, questionner, douter, réfléchir et expérimenter. Ainsi la nature dans et hors de l’école s’offre comme objet d’admiration, d’étude et de questionnement pour pratiquer une démarche scientifique, appréhender les défis environnementaux actuels et in fine comprendre ses écosystèmes pour mieux les préserver. En ville, le monde naturel est fortement artificialisé par l’activité humaine, il l’est aussi, mais à un moindre degré hors de la ville ou parfois dans quelque lieu protégé, et s’y laisse donc mieux découvrir.

Pourtant, dans nos sociétés dites développées, le nombre d’interactions que les humains ont avec la nature est en constante régression, notamment chez les enfants et les jeunes pour qui le temps passé dans les espaces verts proches du domicile diminue au profit d’autres formes d’activités, tel l’usage immodéré des écrans.

L’enseignement des sciences a un rôle majeur à jouer pour retisser ce lien et éviter que l’école ne devienne une citadelle coupée de la nature. Pour le professeur comme pour ses élèves, le contact avec la nature est autant une promesse de découverte scientifique qu’un défi pédagogique : comment et pourquoi aller sur le terrain ? Comment, à l’inverse, interagir avec la nature sans être forcément dans la nature ? Quelles questions traiter ? Quels outils et dispositifs développer ? Quels ressources et contextes d’expérimentation peuvent fournir les scientifiques ?

Etude de phénomènes simples ou de questions vives, classes vertes, sciences participatives, sorties de terrain, observation du ciel, éducation au développement durable, classe en plein air… Ce forum mettra en lumière des activités et des modalités, expérimentées dans les classes ou en formation, ayant pour même objectif de renforcer le lien entre les élèves et la nature et nourrir ainsi leur curiosité et leur questionnement sur ce bien commun, cette biosphère dont nous sommes un élément et sans laquelle nous n’existerions pas.

Plusieurs formats sont proposés (voir rubrique "Les formats")

 

- Les formats -

Mini-conférences-exposés (30 min) >>

  • Animées par un ou plusieurs intervenants autour d’un même sujet, les mini-conférences se déroulent autour d’un temps de présentation (15 minutes), suivi d’un temps d’échange entre les participants.

Ateliers interactifs (30 min) >>

Plusieurs types d’ateliers sont possibles :

  • Mise en pratique pour présenter : 
    - une activité (mise en situation),
    - du matériel (utilisation) 
    - des travaux de classe (fabrication),
  • Découverte de ressources : présentation d’outils et de séquences pédagogiques mis en place dans sa classe pour l’enseignement des sciences, 
  • Découverte de formation : aperçu concret et pratique d’une formation pour les professeurs.

Ces ateliers peuvent être animés par un ou deux intervenants. La durée prévue pour un atelier est de 30 minutes ; cette durée inclut les échanges entre les participants.

Présentation de jeux pédagogiques (30 min) >>

Des présentations de jeux pédagogiques peuvent être proposées sous forme :

  • d’atelier
  • ou de mini-conférence - exposé.
 

Posters >>

  • Il est possible de contribuer au forum en réalisant des posters qui illustrent vos projets ou activités. Un modèle et une charte graphique sont fournis. Les posters sont disponibles en ligne le jour du forum et restent visibles par la suite.

 

Pour des raisons techniques, il n’est pas possible de répartir les participants en sous-groupes pour les interventions dans le format de mini-conférence, atelier, présentation de jeux pédagogiques. Les intervenants pourront se servir d’un support de présentation qui sera ensuite mis à disposition des participants. Un(e) modérateur(trice) assurera le respect du temps de parole des intervenants et des participants.

 

- Conseil scientifique -

Toutes les contributions reçues sont évaluées par un conseil scientifique composé d’enseignants et de scientifiques.

6. Le programme

Le programme du forum est élaboré à partir des contributions validées par le conseil scientifique. Il sera communiqué fin janvier 2022.

 

7. Informations pratiques

- Frais d’inscription -

La participation au forum est gratuite, l’inscription est obligatoire
 

- Contacts -

e-mail : forum-national@fondation-lamap.org