FIZZIQ - Application pour tablette / smartphone

Transformer sa tablette / smartphone en laboratoire portable !

FIZZIQ , une application gratuite pour transformer une tablette/smartphone en laboratoire portable et renforcer une pratique active des sciences.

Les smartphones et les tablettes font maintenant partie de l'environnement quotidien de l'élève. Pourtant, on se limite souvent aux usages habituels alors qu'ils disposent de nombreux capteurs et processeurs particulièrement adaptés à des sciences expérimentales à faire en classe ou à la maison.  C'est dans cette optique que la Fondation La main à la pâte s’est associée à la startup française Trapeze.digital qui a développé une application tirant parti des capteurs et l’ergonomie de ces supports numériques afin de favoriser la démarche scientifique des élèves de collège et de lycée.

S'approprier les concepts scientifiques, échanger, partager

Cette nouvelle application gratuite et sans stockage de données personnelles étend significativement les fonctionnalités des outils actuellement disponibles grâce à une interface simple, moderne, attrayante permettant à l’élève de s’approprier expérimentalement des concepts liés au son, à la lumière, au mouvement... Elle permet l'envoi de comptes-rendus individuels, l'échange des résultats entre élèves et avec le professeur, et l’archivage des observations ainsi que leur analyse avec les logiciels de bureautique. Enfin, grâce au partage de protocoles, cette application permet également la création par la communauté éducative d’une bibliothèque d’expériences libres de droits.

Découvrez les nombreuses fonctionnalités offertes par FizziQ avec la vidéo de présentation.

- Exemple d'utilisation de l'application FizziQ et de sa fonctionnalité luxmètre lors d'un cours sur le système Soleil-Terre-Lune diffusé sur Lumni (de 15:00 à 17:20).

Pour en savoir plus :

- Site web de l'application FizziQ : www.fizziq.org
- Site web de la société Trapeze.digital : www.trapeze.digital

Téléchargement

Télécharger FizziQ, gratuitement et sans stockage de données personnelles (conforme à la RGPD) :

Informations et évolutions

Si vous souhaitez être tenus informé(e) et contribuer à l’évolution de cet outil, vous pouvez remplir le formulaire de contact en cliquant sur le lien ci-dessous.

Politique de confidentialité

Lorsque vous remplissez le formulaire de contact mis à disposition sur la présente page, la Fondation La main à la pâte collecte les données personnelles suivantes : nom / prénom / fonction / adresse e-mail.

Ces données sont collectées afin de vous tenir informé(e) et contribuer à l’évolution de l’application FizziQ, pour une meilleure utilisation dans des classes. Elles seront conservées pendant un délai de 2 ans suivant l’envoi du formulaire de contact.

En application de la réglementation européenne en vigueur, nous avons mis en place des procédures et mécanismes vous permettant d’exercer vos droits, demander la rectification de vos données personnelles ou vous opposer à un traitement. Pour ce faire, vous pouvez envoyer un email à l'adresse contact@fondation-lamap.org ou adresser un courrier à l'adresse suivante : Fondation La Main à la pâte - 43 rue de Rennes, 75006 Paris France.