ESERO (European Space Education Resource Office)

Le bureau français de l’ESERO (European Space Education Resource Office) est un dispositif dans lequel s’implique la Fondation La main à la pâte, via des formations et des ressources pédagogiques.

ESERO France a été inauguré le 23 juin 2020 par l'Agence spatiale européenne (ESA) et le Centre national d'études spatiales (CNES). Animé par l'équipe pédagogique du CNES basée à Toulouse, il a rejoint le réseau ESERO de l’ESA, actuellement actif dans 17 autres États membres de l’ESA.

Depuis 2006, le programme ESERO soutient l’enseignement scolaire en s’appuyant sur le pouvoir de fascination qu’exerce le domaine spatial, une approche qui s’est déjà révélée très efficace pour l’enseignement et l’apprentissage des "STEM" (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) en milieu scolaire.

Un consortium clé de partenaires nationaux

ESERO France peut compter sur l'expertise pédagogique d'un consortium clé de partenaires nationaux, auquel participe la Fondation La main à la pâte, avec ses Maisons pour la science, aux côtés de la Cité de l’espace et du réseau national Planète Sciences.

L’implication de la Fondation est double. D’une part, les Maisons pour la science organiseront des actions de formation sur le spatial, l'observation de la Terre et du Ciel (environ une douzaine d'actions par an sur tout le territoire). D’autre part, quatre vidéos « Billes de sciences » sur la thématique du spatial seront produites et diffusées.

• Découvrez ESERO France et participez aux activités proposées tout au long de l'année : esero.fr