Devenir consultant

L’une des originalités du site Internet de La main à la pâte est de donner la possibilité aux enseignants, confrontés à des questions scientifiques ou pédagogiques, d'obtenir rapidement la réponse d'un spécialiste par l'intermédiaire du réseau des consultants La main à la pâte. Pour cela, ils utilisent l'interface de notre espace "Questions aux experts".

Ce réseau est composé de scientifiques et de pédagogues bénévoles - généralement des chercheurs en poste dans des laboratoires (en sciences de la nature ou sciences de l'éducation) - qui acceptent de répondre bénévolement, dans leur domaine de compétence, aux questions que pourraient se poser les enseignants lors de la préparation ou de la réalisation d'activités scientifiques en classe.


Quelle est la charge de travail d'un consultant ?

La charge de travail est très faible car pour éviter de surcharger nos consultants, le nombre de questions qui leur est adressé est limité (cela est rendu possible grâce au grand nombre de consultants, mais aussi grâce à l'important corpus de question déjà posées et de réponses déjà données).

Un modérateur se charge de filtrer les questions. Ainsi, un consultant reçoit rarement plus d'une à deux questions par semaine, le plus souvent beaucoup moins.

Pour devenir consultant, contactez le modérateur du site en passant par le formulaire de contact.