Continuité pédagogique : Dossier Coronavirus

L’objectif de ce dossier est d’aider les élèves et leurs familles à aborder de manière sereine et informative la problématique délicate de l’épidémie en cours. Le dossier est décliné pour les différents cycles scolaires, de manière à adapter les contenus et les modalités aux différents profils des enfants et aux programmes.

Dans la version pour le Cycle 4, les séances proposées ont pour ambition d’éveiller la conscience de l’élève sur la diversité des opinions qui circulent sur une thématique d’actualité : toutes les opinions ne se valent pas et chaque citoyen doit apprendre à reconnaître les affirmations qui sont les plus fiables. Lors de ces activités, nous donnons à l’élève quelques critères pour reconnaître ces affirmations plus dignes de confiance, notamment via les preuves qu’elles apportent, ou par la nature des sources qui les délivrent.

Les enfants ont probablement entendu parler du virus de plusieurs manières différentes et vont vous poser des questions. Il est important qu’ils puissent compter sur des informations fiables et rassurantes. Les activités proposées dans le cadre du projet “Coronavirus. Comprendre pour agir” à destination des Cycles 2 et 3 ont cet objectif, aussi bien que celui de faire sentir les enfants engagés et de leur donner un rôle actif dans cette période difficile. 

Pour tous les cycles, une attention spéciale a été mise sur la compréhension et sur l’adoption des gestes barrières. Le fait de comprendre leur rôle dans le contrôle de l’épidémie en cours, pour se protéger et pour protéger les autres, est à notre avis une clé pour une meilleure adoption. Cependant, nous proposons aussi des activités permettant d’automatiser ces gestes (notamment pour les plus petits) et de les communiquer aux autres (pour se responsabiliser, notamment mais pas uniquement, pour les plus grands).

L'ensemble de ce dossier est réalisé dans l'esprit du projet Esprit scientifique Esprit critique, dont une adaptation pour la continuité pédagogique est disponible ici.

 



Cycles 2 & 3 :

 

Pour l'enseignant : prise en main du dossier [lien]

 

Séance 1 - Mieux comprendre l’épidémie
Cette séance permet de découvrir l’origine de l’épidémie
et son mode de propagation d’un pays à l’autre ...

 

Résumé

Cette séance permet de découvrir l’origine de l’épidémie et son mode de propagation d’un pays à l’autre. L’épidémie actuelle est causée par un virus qui provient d’autres animaux, qui se transmet par contact de proche en proche (les modalités de cette transmission seront abordées dans la séance suivante). Les déplacements de personnes facilitent la propagation du virus à l’ensemble de la planète.

  • Durée : 1 heure 
  • Matériel : Le document support à télécharger OU tablette + Format numérique (pour réaliser l’activité en autonomie) 
  • Notion(s) scientifique (s): Les épidémies sont dues à des microbes, comme par exemple les virus. 
  • Compétence(s) scientifique(s) : Comprendre la notion de cause (Cycle 2). Comprendre les relations de causes-effet, faire un schéma (Cycle 3).
  • Lien avec d'autres disciplines : Français (Pour le Cycle 2 : Comprendre un texte et en retirer des informations pour répondre à des questions. Pour le Cycle 3 : Exprimer la notion de cause).
     

Téléchargement séance complète

 

 

Séance 2 - Les gestes barrières : Pourquoi se laver les mains ?
Cette séance présente les gestes qui servent pour se protéger et protéger les autres de la maladie appelée “Covid-19”, et permet en particulier de mieux comprendre le geste de protection qui consiste à se laver fréquemment les mains ...

 

Résumé

Cette séance présente les gestes qui servent pour se protéger et pour protéger les autres de la maladie appelée “Covid-19”. La séance permet plus particulièrement de mieux comprendre le geste de protection qui consiste à se laver fréquemment les mains. Pourquoi se laver les mains ? Et comment le faire de la manière la plus efficace possible ? Peut-on inventer des stratégies pour se souvenir de se laver les mains et pour convaincre les autres de le faire également ?

  • Durée : 2 heures, en 4 défis
  • Matériel : Le document support à télécharger. Paillettes, crème pour les mains à la glycérine, huile, savon, eau, une bassine. Éventuellement tablette ou ordinateur et accès Internet.
  • Notion(s) scientifique(s) : Mettre en oeuvre et apprécier des règles d’hygiène de vie, et notamment les habitudes quotidiennes de propreté.
  • Compétence(s) scientifique(s) : Pratiquer des démarches scientifiques (observer, expérimenter). Adopter un comportement éthique et responsable.
  • Lien avec d'autres disciplines : Langage (description d’une image)
     

Téléchargement séance complète

 

 

Séance 3 - Les gestes barrières : Pourquoi ne pas s’approcher trop des autres ?
Cette séance présente les gestes qui servent à se protéger et protéger les autres de la maladie appelée “Covid-19”, et permet en particulier de mieux comprendre le geste de protection consistant à maintenir une distance appropriée ...

 

Résumé

Cette séance présente les gestes qui servent à se protéger et à protéger les autres de la maladie appelée “Covid-19”. En particulier, la séance permet de mieux comprendre le geste de protection qui consiste à maintenir une distance appropriée ou à créer des barrières qui empêchent le virus de passer d’une personne à une autre, comme le port d’un masque. Pourquoi garder une certaine distance ? Et comment le faire de la manière la plus efficace ? Peut-on inventer des stratégies pour se rappeler de garder la distance et pour aider les autres à le faire ?

  • Durée :1h30 environ. La séance comprend 5 défis pour les élèves du cycle 3, mais l’enseignant peut décider d’en réaliser seulement une partie ou de traiter certaines notions de manière transmissive. Pour les élèves du cycle 2 nous présentons 3 défis qui peuvent être traités éventuellement au travers des démonstrations et explications fournies par l’enseignant. Dans tous les cas, l’enseignant peut s’appuyer sur les fiches et les déroulés qui servent de support. 
  • Matériel : Le document support à télécharger. Un mètre. Pour la réalisation des prototypes : matériel de récupération, carton,...
  • Notion(s) scientifique(s) : Mettre en oeuvre et apprécier des règles d’hygiène de vie, et notamment : les habitudes quotidiennes de propreté. Se repérer dans l’espace et le représenter.
  • Compétence(s) scientifique(s) : S'entraîner à adopter Pratiquer des démarches scientifiques (observer, mesurer). Adopter un comportement éthique et responsable.
  • Lien avec d'autres disciplines : Mathématiques (Pour le Cycle 3 :Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux et notamment Résoudre un problème de proportionnalité impliquant des grandeurs. Pour le Cycle 2 : Résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés de jeux portant sur des grandeurs et leur mesure.
     

Téléchargement séance complète 


 

 

Séance 4 - Qu’arrive-t-il quand le virus nous attaque, et comment guérit-on ?
La séance permet aux enfants de conclure le projet en abordant la réaction de l’organisme face au virus.
Que se passe-t-il lorsque nous tombons malades ?

 

Résumé

La séance permet aux enfants de conclure le projet en abordant la réaction de l’organisme face au virus. Que se passe-t-il lorsque nous tombons malades ? Et comment aider le corps à lutter contre la maladie ? Ce sera l’occasion de revenir sur les caractéristiques d’un protocole expérimental : pour obtenir une information fiable, il est nécessaire de comparer une situation test et une situation témoin et de ne faire varier qu’un élément à fois.

  • Durée : 1h30 environ. La séance comprend 2 parties séparées (2 défis)
  • Matériel : Le document support à télécharger
  • Notion(s) scientifique(s) : Micro-organismes, santé et hygiène
  • Compétence(s) scientifique(s) : S'entraîner à pratiquer des démarches scientifiques (observer, expérimenter).
  • Lien avec d'autres disciplines : Français (comprendre un texte et en retirer des informations pour répondre à des questions)

Téléchargement séance complète 


 

 

 

Si vous êtes à la recherche d’affiches pour la classe, vous pourrez vous appuyer l’infographie du site Eduscol du Ministère de l’Education Nationale. Nous vous proposons également des infographies produites par l’Académie de Nouvelle Calédonie, sur les gestes barrière et sur comment se laver les mains, ainsi qu'un 

Voici également une vidéo sur les gestes barrière à l’école [lien]  

 



Cycle 4 :

 

Pour l'enseignant : prise en main du dossier [lien]

 

Séance 1 - A la recherche du coupable
Cette séance permet de découvrir la diversité du monde des micro-organismes et le rôle de vecteur de maladie que jouent certains d’entre eux ...

 

Résumé

Cette séance permet de découvrir la diversité du monde des micro-organismes et le rôle de vecteur de maladie que jouent certains d’entre eux.
C’est le cas du Virus SARS-Cov2, responsable de la pandémie appelée COVID-19, déclenchée en décembre 2019.

  • Durée : 1 heure (à faire en 2 fois)
  • Matériel : Le document support à télécharger, une calculatrice et une règle, si possible une connexion internet
  • Notion(s) scientifique(s) : Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection
  • Compétence(s) scientifique(s) : Lire des documents, faire un calcul de proportionnalité
  • Message esprit critique : La science dispose d’outils qui lui permettent de produire une connaissance précise sur des objets complexes.
     

Téléchargement séance complète

 

 

Séance 2 - Comprendre l'épidémie
Cette séance permet de découvrir la diversité des causes qui expliquent
la propagation d’une épidémie ...

 

Résumé

Cette séance permet de découvrir la diversité des causes qui expliquent la propagation d’une épidémie.
Il est tentant de donner des explications simples et rapides à des phénomènes en réalité complexes, avec de nombreuses causes simultanées.

  • Durée : 1 heure (à faire en 2 fois)
  • Matériel : Le document support à télécharger, une calculatrice et une règle, si possible une connexion internet
  • Notion(s) scientifique(s) : Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection
  • Compétence(s) scientifique(s) : Lire des documents, faire un produit en croix
  • Message esprit critique : De nombreux phénomènes s’expliquent par des causes multiples et sont plus complexes qu’ils n’en ont l’air en apparence.
     

Téléchargement séance complète

 

 

Séance 3 - J'évalue, je trie, je veille à ce que je partage
Cette séance permet d’acquérir des outils pour l’évaluation des informations de nature scientifique qui circulent dans les média et sur les réseaux sociaux ...

 

Résumé

Cette séance permet d’acquérir des outils pour l’évaluation des informations de nature scientifique qui circulent dans les média et sur les réseaux sociaux.
Nous allons appliquer ces outils dans un exercice pratique  : comprendre les gestes utiles pour aider à contrôler la diffusion rapide de l’épidémie de COVID-19.

  • Durée : 2 heures 
  • Matériel : Le document support à télécharger
  • Notion(s) scientifique(s) : Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection
  • Compétence(s) scientifique(s) : Lire des documents, évaluer leur contenu scientifique, identifier des sources fiables d’information et de connaissances scientifiques
  • Message esprit critique : Un comportement engagé face à l’information consiste en premier lieu à trier les informations fiables de celles douteuses, afin de favoriser la circulation des premières
     

Téléchargement séance complète (+ documents d'accompagnement)


 

- Documents d'accompagnement :  Aide 2 - "Faire le tri - Information A" / Aide 2 - "Faire le tri - Information B" / Aide 2 - "Faire le tri - Information C" /
  Aide 2 - "Faire le tri - Et pour aller plus loin" / Aide 3 & Correction - "Examiner une image plus en profondeur - Information D" / Documents - "Le mot des experts"

 

Séance 4 - Enrayer la maladie
Cette séance permet de découvrir le rôle de la modélisation dans la compréhension de l’épidémie de COVID-19 et des moyens de lutte (distanciation sociale, gestes barrières, vaccination) ...

 

Résumé

Cette séance permet de découvrir le rôle de la modélisation dans la compréhension de l’épidémie de COVID-19 et des moyens de lutte (distanciation sociale, gestes barrières, vaccination). La première partie de l’activité se fait sans outil informatique. La seconde partie se fait à l’aide du logiciel Scratch installée sur un ordinateur ou une tablette.

  • Durée : 1 heure pour la partie débranchée. 1 à 3 heures selon ton niveau en Scratch pour la partie sur ordinateur ou tablette : cette deuxième partie peut être faite en 4 ou 5 étapes ou plus ! Ce sont des petites missions de 5-10 minutes chacune.
  • Matériel : Le document support à télécharger uniquement pour la première partie, logiciel Scratch et un ordinateur ou une tablette pour la seconde partie
  • Notion(s) scientifique(s) : Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection
  • Compétence(s) scientifique(s) : Modèle et modélisation. Situation témoin.
  • Message esprit critique : Les experts disposent d’outils sophistiqués comme des modèles informatiques pour évaluer l’intérêt d’une méthode de prévention ou de lutte contre l’épidémie. Ces outils sont indispensables pour produire une connaissance fiable.
     

Téléchargement séance complète (+ script Scratch)


 

- Script Scratch [lien]
 

 

Séance 5 - Je m'engage, je partage
Cette séance a pour but final la création d’un support de communication visant à favoriser un comportement utile auprès de la population ...

 

Résumé

Cette séance a pour but final la création d’un support de communication visant à favoriser un comportement utile auprès de la population : celui des gestes prioritaires à adopter pour aider à contrôler la diffusion rapide de l’épidémie de COVID-19.

  • Durée : 30 minutes environ pour les activités 1 et 2, minimum 1h pour la réalisation finale. Il est conseillé de réaliser les activités à un rythme espacé (Activité 1 : jour 1, Activité 2 : jour 2, Activité 3 : jour 3)
  • Matériel : Le document support à télécharger
  • Notion(s) scientifique(s) : Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection
  • Compétence(s) scientifique(s) : Lire des documents, Mobiliser les connaissances scientifiques pour les communiquer
  • Message esprit critique : Un comportement engagé face à l’information consiste non seulement à distinguer les informations fiables de celles douteuses, mais également à favoriser la circulation des premières.
     

Téléchargement séance complète (+ documents d'accompagnement)


 

- Documents d'accompagnement "Prendre connaissance des indications des experts scientifiques" : document n°1 / document n°2 / document n°3

 

 

 

Auteurs :

L’équipe de La main à la pâte remercie particulièrement Roberto Casati et Valeria Giardino de l’institut Jean Nicod (CNRS-ENS-EHESS) pour leur participation à l’élaboration des activités de Cycle 4. Merci également à Dominique Larrouy,  maître de conférence en physiologie animale et humaine de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, pour sa relecture scientifique attentive et ses commentaires très utiles.

Les activités pour les  cycles 2 et 3 ont été élaborées par la Fondation La main à la pâte en collaboration avec Mariam Chammat (chercheuse en neurosciences cognitives, et cheffe de projet au la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) et Coralie Chevallier (chercheuse en sciences comportementales, Laboratoire de Neurosciences Cognitives, INSERM, École normale supérieure). Merci pour sa relecture scientifique des séances 1, 2, 3 à Mircea T. Sofonea, Maître de conférences en épidémiologie et évolution des maladies infectieuses, Université de Montpellier, laboratoire MIVEGEC (Maladies Infectieuses et Vecteurs : Écologie, Génétique, Évolution et Contrôle -- Univ. Montpellier, CNRS, IRD).

Validation pédagogique et scientifique : La situation actuelle n’a pas permis de procéder à des essais des activités proposées dans les classes avant de rendre ces documents publics. Nous vous demandons donc votre aide à travers des retours, commentaires, modifications afin de les améliorer progressivement ( contact : elena.pasquinelli@fondation-lamap.org / mathieu.farina@fondation-lamap.org). Nous sommes également en attente d’autres relectures scientifiques. 

 

Ailleurs sur le web :

 


<< Retour à la page sur les ressources "Esprit scientifique, esprit critique" en continuité pédagogique 

<< Retour au sommaire des ressources en continuité pédagogique