Quelques actions phares

Les centres pilotes La main à la pâte

Le réseau des centres pilotes rassemble des équipes qui, dans leur ville, leur circonscription, voire leur département ont développé des dispositifs originaux et innovants pour accompagner la rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie dans les écoles, notamment celles situées en éducation prioritaire.

< Partenaires scientifiques pour la classe

Le dispositif "Partenaires scientifiques pour la classe"(anciennement ASTEP) permet à des scientifiques, qu'ils soient étudiants, ingénieurs ou chercheurs, d'accompagner des professeurs des écoles lors des séances de sciences en classe.

Les projets thématiques >

La main à la pâte propose une large gamme de projets pédagogiques qui mettent en avant une approche pluridisciplinaire et collaborative de l’enseignement des sciences. Chaque projet propose des ressources clés-en-main pour le maître, un site internet dédié, des outils multimédias…

Les collèges pilotes La main à la pâte

Démarant à la rentrée 2016, le réseau des collèges pilotes vise à favoriser au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante et  créative, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des laboratoires et des entreprises du territoire.

< L@map, des tutoriels pour activer les sciences en classe !

La plateforme L@map propose des tutoriels pour aider les professeurs du premier degré et du collège à préparer leurs cours de science : des vidéos de classe et d’expériences, des interviews de scientifiques, des mises en situation d’investigation, des séquences clés en main et bien d’autres activités !

< Les Maisons pour la science

Les Maisons proposent dans 10 régions une offre de développement professionnel en sciences aux professeurs de l'école primaire et du collège, ainsi qu'aux acteurs de la formation.

Les prix La main à la pâte de l'Académie des sciences  >

Chaque année, les prix La main à la pâte de l'Académie des sciences récompensent des classes d'école primaire et de collège ayant mené des projets scientifiques particulièrement démonstratifs de la démarche d'investigation préconisée par La main à la pâte.

L'action internationale

L'action internationale est centrée sur la diffusion de l'expérience de La main à la pâte, permettant d’aider au développement de projets similaires à l’étranger. Les coopérations concernent ainsi l’expertise et l’aide au démarrage, la formation de formateurs et l’échange de ressources didactiques, pédagogiques et scientifiques.

Office for Climate Education (OCE)

Fondation abritée par la Fondation La main à la pâte, l'OCE est une organisation chargée de promouvoir et développer l’éducation au changement climatique dans les pays développés et en développement.

ESERO France  >

La Fondation La main à la pâte est impliquée dans le dispositif ESERO France, programme éducatif de l’ESA consistant à utiliser l’espace comme contexte pour l’enseignement des Sciences, de la Technologie, de l’Ingénierie et des Mathématiques dans les établissements scolaires.