Créée en 2011 par l'Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances.
Amadou Koné, partenaire de la Fondation La main à la pâte, est l’un des 13 scientifiques mobilisés au sein du laboratoire du Centre universitaire de recherche clinique (UCRC) au Mali pour lutter contre la pandémie liée au Covid-...
De courtes « histoires de ciel et d’étoiles » racontées par Pierre Léna à destination des enfants : c’est le nouveau rendez-vous proposé par la Fondation La main à la pâte (
Afin de contribuer à la continuité pédagogique durant la fermeture temporaire des établissements scolaires, la Fondation La main à la pâte, en partenariat avec l’Académie des sciences, a lancé sur son site un
Découvrez La classification des Pokémons, la dernière vidéo de Billes de sciences !
La Fondation La main à la pâte, avec le soutien de l'Académie des Sciences, proposera semaine après semaine des pistes d'activités pour que les professeurs