Créée en 2011 par l'Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances.
Découvrez La classification des Pokémons, la dernière vidéo de Billes de sciences !
La Fondation La main à la pâte, avec le soutien de l'Académie des Sciences, proposera semaine après semaine des pistes d'activités pour que les professeurs
Au vu des circonstances actuelles dues à la propagation du coronavirus et à l'adoption de nouvelles mesures de prévention de l'épidémie, nous avons le regret de devoir reporter le forum “Activons les sciences en...
Les projets thématiques de La main à la pâte contiennent des fiches d'étude documentaire et des animations multimédia qui peuvent vous servir pour préparer des séances à distance.
Elena Pasquinelli, membre de la Fondation La main à la pâte, s’est vu remettre le 5 mars le trophée pour les sciences cognitives du Cercle K2.