Créée en 2011 par l'Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances.
Par Pierre Léna, astrophysicien, membre de l'Académie des sciences et président d'honneur de la Fondation La main à la pâte.
La main dans la main est un podcast qui vous emmène en tête à tête avec un enseignant venant nous parler des sciences : dans sa classe, dans sa vision personnelle de son métier mais aussi dans son histoire de vie.
Dans un communiqué de presse daté du 14 janvier 2021, l’UNESCO salue son partenariat avec l’OCE (Office for Climate Education), institutionnalisé centre de catégorie 2.
À vos agendas ! La remise des prix La main à la pâte de l’Académie des sciences se tiendra en visioconférence le mardi 26 janvier 2021 de 15h30 à 16h45.
Plastique à la loupe est un projet de sciences participatives au service de l’éducation à la science et au développement durable.