Créée en 2011 par l'Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances.
Pour accompagner les professeurs du lycée général dans leur mise en place du programme de tronc commun « Enseignement scientifique » concernant le changement climatique, ainsi que des professeurs de lycée professionnel, l’Office...
Découvrez la nouvelle vidéo Billes de sciences !
À vos agendas ! Le samedi 27 mars de 9h30 à 13h, la Fondation La main à la pâte organise en ligne le forum national « Activons les sciences en classe ! ».
Découvrez la nouvelle vidéo Billes de sciences ! Une série d'activités à faire en classe pour travailler en mathématiques sur le découpage de volumes (00:12) suivie d'éclairages scientifiques s
Les Prix La main à la pâte de l’Académie des sciences ont été remis aujourd'hui, le 26 janvier 2021, lors d’une