Créée en 2011 par l'Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances.
Découvrez la nouvelle vidéo Billes de Sciences ! Au programme : une série d'activités pour appréhender expérimentalement le concept d'énergie (00:14) suivie d'éclairages scientifiques sur ce thème (07:50).
Le 6 janvier dernier, le conseil d’administration de Fondation La main à la pâte a renouvelé une grande partie de son conseil scientifique, pédagogique et de valorisation.
A l’occasion du lancement de sa chaîne de podcasts « Des ailes aux talents », la Fondation Bettencourt Schueller met en lumière une série de portraits originaux de femmes et d’hommes engagés pour le bien commun.
Comment lancer une démarche d’investigation avec ses élèves ? Quels sont les gestes professionnels à mobiliser ? Comment susciter un questionnement scientifique ?