Créée en 2011 par l'Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances.
L’ESA organise une liaison avec l’ISS et Thomas Pesquet le mardi 1er juin.
Découvrez la nouvelle vidéo Billes de sciences ! Une série d'expériences à faire en classe pour travailler sur le rôle régulateur de l’océan sur le climat (00:12), suivie d'éclairages scientifiques sur ce thème (09:10).
Lancé par la Fondation La main à la pâte et la Fondation Dassault Systèmes, Made in 3D a pour vocation d’initier les collégiens et lycéens à la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le domaine de la conception 3D.