Créée en 2011 par l'Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances.
Découvrez « Les phases de la Lune », la dernière vidéo de Billes de sciences !
Fruit d’un partenariat entre l’université de Reims Champagne-Ardenne, le rectorat de l’académie de Reims et la Fondation La main à la pâte, la Maison pour la science (MPLS) en Champagne-Ardenne a été inaugurée le mercredi 5...
Découvrez « Des atomes à modeler », la dernière vidéo de Billes de sciences !
Le chant peut-il favoriser les activités scientifiques en classe ? C’est le pari réussi des 1000 tours d’Edison, une œuvre musicale à destination des élèves des cycles 3 et 4 (du CM1 à la classe de 3e).
Le 21 janvier 2020, ont été remis les Prix La main à la pâte de l’Académie des sciences lors d’une cérémonie solennelle dans la grande salle des séances de l’Institut de France, à Paris.&nbsp