Créée en 2011 par l'Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances.
De courtes « histoires de ciel et d’étoiles » racontées par Pierre Léna à destination des enfants : c’est le nouveau rendez-vous proposé par la Fondation La main à la pâte (
Afin de contribuer à la continuité pédagogique durant la fermeture temporaire des établissements scolaires, la Fondation La main à la pâte, en partenariat avec l’Académie des sciences, a lancé sur son site un
Découvrez La classification des Pokémons, la dernière vidéo de Billes de sciences !
La Fondation La main à la pâte, avec le soutien de l'Académie des Sciences, proposera semaine après semaine des pistes d'activités pour que les professeurs
Au vu des circonstances actuelles dues à la propagation du coronavirus et à l'adoption de nouvelles mesures de prévention de l'épidémie, nous avons le regret de devoir reporter le forum “Activons les sciences en...