Créée en 2011 par l'Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances.
Dans le prolongement de la sortie de son hors-série n° 58 « Enseigner la science aujourd’hui », à paraître début décembre, le CRAP – Cahiers Pédagogiques organise un webinaire en partenariat avec La Fondation La m
« La nature comme lieu d’humanité, d’apprentissage scientifique et de citoyenneté » sera le thème de la 2ème édition du forum « Activons les sciences en classe !
Découvrez la nouvelle vidéo de Billes de sciences ! Au programme : une série d'activités sur le thème de la biodiversité à mener au Cycle 2 (00:12), suivie d'éclairages scientifiques sur ce thème (07:55).
La COP26 à Glasgow, qui vient de s’achever, a prouvé une nouvelle fois l’implication de la jeunesse dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Fruit d’un partenariat entre le CRAP – Cahiers Pédagogiques et la Fondation La main à la pâte, le hors-série n°58 « Enseigner la science aujourd’hui » s’appuie sur les contributions du Forum « Activons les sciences en classe&...