Créée en 2011 par l'Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances.
Voici l’automne ! La main à la pâte vous propose une liste d’activités, éclairages et vidéos pour les élèves à exploiter dans votre classe.
2021 est une année faste pour l’exploration spatiale ! SpaceX, Blue Origin, ou Virgin Galactic… ces lancements de fusées médiatisés suscitent toujours autant d’intérêt, et notamment chez les plus jeunes.
Le compte à rebours est lancé ! Les inscriptions au concours Made In 3D sont ouvertes jusqu’au 17 septembre.
C’est l’heure de la rentrée ! Un retour en classe placé cette année encore sous le signe de la prééminence de la Covid 19.
Découvrez le rapport d’activité 2020 de la Fondation La main à la pâte !