Créée en 2011 par l'Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances.
Lancé par la Fondation La main à la pâte et la Fondation Dassault Systèmes, Made in 3D a pour vocation d’initier les collégiens et lycéens à la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le domaine de la conception 3D.
Comment ne pas tomber dans le piège des fake news ?
Découvrez notre nouvelle vidéo Billes de sciences !
Nous vous proposons une sélection de ressources sur Magellan à l’occasion du 500e anniversaire de sa mort. Partez à la découverte cet explorateur avec vos élèves, en mêlant sciences et histoire.
« Pourquoi et comment enseigner la science aujourd’hui ? » Tel est le thème du hors-série numérique des Cahiers pédagogiques