Créée en 2011 par l'Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances.
2021 est une année faste pour l’exploration spatiale ! SpaceX, Blue Origin, ou Virgin Galactic… ces lancements de fusées médiatisés suscitent toujours autant d’intérêt, et notamment chez les plus jeunes.
Le compte à rebours est lancé ! Les inscriptions au concours Made In 3D sont ouvertes jusqu’au 17 septembre.
C’est l’heure de la rentrée ! Un retour en classe placé cette année encore sous le signe de la prééminence de la Covid 19.
Découvrez le rapport d’activité 2020 de la Fondation La main à la pâte !