Vision

Depuis 20 ans le mouvement, connu sous le nom de La main à la pâte et porté par la Fondation éponyme, est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège. La Fondation définit ses objectifs en lien étroit avec l'Académie des sciences et le monde scientifique, elle fédère des partenaires issus d'horizons variés autour de projets originaux visant à l'élaboration, l'évaluation et la diffusion de prototypes d’éducation à la science en milieu scolaire. Ceux-ci tranchent avec les approches traditionnelles d’enseignement et ont démontré leur capacité à inspirer, à plus grande échelle, des améliorations dans le système éducatif en France et dans le monde.

Les outils qu’elle met en œuvre sont le fruit d’une constante préoccupation focalisée sur les enfants et adolescents. Que peut leur apporter une éducation à la science, dans le monde où ils vivent ? Comment leur découverte et leur apprentissage des sciences peuvent-ils contribuer à la formation de leur intelligence et de leur sensibilité, au développement de leur personnalité et de leurs talents, à la qualité de leurs relations sociales, à la préparation de leur avenir ? Si la visée ultime est bien cet épanouissement tant individuel que collectif de tous les enfants, la Fondation a choisi de s’adresser en priorité aux enseignants et à leurs formateurs, premiers acteurs de terrain, dont elle enrichit, valorise et fait essaimer les initiatives, en France et à l’étranger. Ses actions sont conçues au plus près de leurs besoins, dans un dialogue confiant avec eux, selon une approche nourrie de contacts directs, qui est la sienne depuis 1995 et qui a prouvé sa fécondité. Son objectif vise à faire découvrir aux élèves une science vivante et accessible, favorisant la compréhension des grands enjeux du 21e siècle et renforçant, par ce projet éducatif, le vivre ensemble et l’égalité des chances.

A travers ses actions, la Fondation promeut :