Les panneaux solaires

3 messages / 0 récent(s)
Dernier message
Les panneaux solaires

Un enfant voudrait comprendre comment "ça marche les panneaux solaires" (sic).
Je voudrais proposer un bricolage pour allumer une ampoule, par exemple. De quel matériel avons-nous besoin ?

Panneaux solaire: la première idée, je crois, est en effet d'allumer une ampoule avec un panneau de cellules photo-électriques. Malheureusement, ces dernières délivrent une tension assez faible, et il faut en monter plusieurs en série pour allumer une ampoule à incandescence.
Il est théoriquement plus facile d'allumer une diode, ou des affichages à cristaux liquides, avec des panneaux photo-électriques, mais il faut dans la pratique se procurer ces différents matériels?
Le plus directement accessible ne serait-il pas ces calculettes dites "solaires", assez bon marché (un parent en a-t-il une ?), qui marchent avec une cellule photo-électrique : on peut mettre en évidence que si la cellule est éclairée (par le soleil ou par une lampe), les chiffres s'allument et les calculs se font, sinon, faute de lumière, tout s'arrête.

Il serait sans doute intéressant de faire un montage avec des cellules solaires non montées (plaquettes fournies uniquement avec les contacts) achetées à l'unité. Je n'ai pas sous la main le nom d'un fournisseur, mais cela devrait se trouver sans trop de difficultés. En faisant un montage adéquat, on peut faire briller une ampoule de lampe de poche ou de vélo, plus ou moins "fort" suivant l'intensité" de l'éclairement. Typiquement, il faudrait une surface totale de l'ordre d'au moins 100 cm2.
Les principes physiques de la génération de courant par une cellule solaire me paraissent difficiles à faire comprendre à un élève du primaire...