Concourir aux prix La main à la pâte "Ecoles - Collèges"

Enseignants d'école primaire ou de collège, dans l'enseignement public ou privé :

• Vous avez mené au cours de l'année, ou allez mener, un projet de sciences avec votre classe?

• Vous mettez en oeuvre une démarche d'investigation stimulant le questionnement de vos élèves?

Valorisez votre travail en présentant votre classe aux Prix La main à la pâte de l’Académie des sciences!

Les Prix La main à la pâte de l'Académie des sciences récompensent des classes d'école primaire et de collège ayant mené des projets scientifiques particulièrement démonstratifs de la démarche d'investigation.

Outre le versement d’une récompense par l’Académie des sciences, les équipes lauréates (en nombre variable selon les années) sont invitées à recevoir leur prix lors d’une cérémonie officielle au Palais de l’Institut de France, à Paris.
Les prix sont l’occasion, pour les enfants comme pour les enseignants, de faire connaître et de valoriser le travail effectué durant l’année scolaire. Les dossiers primés seront mis en ligne sur ce site Internet,  contribuant à transformer le travail réalisé en ressources mutualisables auprès de tous les enseignants.

Qui peut participer ?

Les candidatures sont ouvertes aux classes de l’enseignement primaire (écoles maternelles et élémentaires) et de collège, de métropole, des DOM-TOM ou de l’étranger (dépendant dans ce cas de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger - AEFE) qui ont mené, au cours de l’année scolaire 2018-2019, des activités scientifiques expérimentales dans l’esprit de La main à la pâte.

Les candidatures collectives sont acceptées.

La candidature des classes d’intégration scolaire (CLIS) et des classes d'unités d'enseignement d'établissements médico-éducatifs, qui peuvent concourir dans les mêmes conditions que les autres, est encouragée.

Comment participer ?

Le dossier relate le projet réalisé au cours de l'année 2018-2019. Il illustre de manière explicite le raisonnement mis en oeuvre par les élèves en science et technologie, ainsi que les étapes suivies (séances, traces écrites, photos, productions diverses).

Les dossiers de candidature complets doivent être envoyés au plus tard le 12 juillet 2019 :

1) Cliquez ici pour tout savoir sur la composition du dossier

2) Remplir le formulaire de candidature en ligne

3) Envoyer le dossier relatant le projet réalisé, par voie numérique à l'adresse:
prixlamap@fondation-lamap.org

La consultation des projets primés les années passées peut constituer une source d'inspiration.

Pour la cérémonie de remise des prix, il sera demandé aux lauréats de préparer une courte vidéo de présentation du projet (1'30 à 2 min), ce qui nécessitera que les parents aient complété un formulaire d’autorisation de droits à l’image de leur enfant.

Date limite de candidature :

12 juillet 2019

Consulter le palmarès des années précédentes

Critères d'évaluation des dossiers

Préalables
La production proposée s’inscrit dans les programmes de l’école primaire ou ceux du collège, elle est scientifiquement acceptable et conforme aux principes de La main à la pâte.

Démarche
Les objets ou phénomènes explorés relèvent du monde réel, proche et sensible.
Les parts respectives de l’initiative des enseignants / celle des élèves sont explicites et intelligibles.
Un temps significatif de mise en commun, de discussion et d’argumentation est prévu dans la conduite des activités.
Les élèves produisent des traces écrites.
Des partenaires sont associés au projet.

Rédaction du dossier
Le jury a les moyens de s’assurer que les principes de La main à la pâte ont été respectés.
Ce qu’ont fait les élèves (essais / erreurs, initiatives, solutions) est clairement décrit.
Si des partenaires extérieurs interviennent, des documents éclairent les relations entretenues avec eux.
Des extraits de cahiers de sciences permettent de comprendre le lien des activités scientifiques avec le travail sur la langue.

Bilan
Le dossier rend compte d’une réelle distance critique des enseignants sur la conduite du projet, les difficultés rencontrées, les erreurs commises. Des remédiations sont proposées ; dans le cas inverse, il est indiqué pour quelles raisons.
Le travail de réflexion qui a été mené est transférable à d’autres équipes.

Ils en parlent :

"Nos petits élèves sont revenus avec des étoiles plein les yeux et une grande fierté"

Calendrier de candidature 2019

12 juillet 2019 Date limite de réception des dossiers
Octobre 2019 Réunion du jury, publication des résultats sur ce site
Début d’année civile 2020 Réception des lauréats à l’Académie des sciences pour la cérémonie de remise des prix

Voir les autres catégories de prix La main à la pâte de l'Académie des sciences :

Accéder à la page générale sur les Prix