Offre de service

Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans le champ de l’éducation scientifique, en France, en Europe et dans le monde, de ses coopérations avec les autorités éducatives, ainsi que des principes d’action qui sont la marque de son identité, la Fondation La main à la pâte propose une offre de services structurée autour de ses quatre pôles d’activité. Cette offre est ouverte au dialogue avec tout partenaire qui souhaiterait en bénéficier.

Conception d’outils pédagogiques

La Fondation conçoit des outils « clés en main » et multi-supports permettant aux professeurs ou à leurs formateurs de mettre en œuvre des projets pédagogiques en science, notamment des projets traitant de problématiques essentielles de notre temps, comme le développement durable ou la santé par exemple. Leur déploiement peut être réalisé à grande échelle et accompagné de formations, d’une mutualisation et d’une collaboration entre professeurs et scientifiques.

Conception et mise en œuvre d’actions de développement professionnel

Favorisant une entrée par la science, ces actions, en présentiel ou à distance donnent la possibilité aux participants d’expérimenter, observer, modéliser en interagissant avec des scientifiques. Couvrant potentiellement l’ensemble des disciplines scientifiques, elles abordent également des thématiques actuelles critiques (énergie, biodiversité…) ou innovantes (sciences cognitives, sciences informatiques...).

Définition, accompagnement et évaluation de politiques publiques

La Fondation propose un appui tout au long du processus de formulation de politiques et de mise en œuvre de programmes éducatifs dédiés à l’enseignement des sciences.

Montage et ingénierie de projets éducatifs

La Fondation assure le montage et le portage de projets multi-partenariaux, ou accompagne la définition et la réalisation de projets de tierces organisations, dans le cadre d’appels à projets ou d’appels d’offres.