[Parcours] L'air, le vivant, les objets

Auteurs : Travail collectif(plus d'infos)
Résumé :
Ce parcours de formation d'une durée d'1h, permet aux professeurs et formateurs de s’interroger sur l’origine et les effets des mouvements de l’air sur les objets et dans le monde du vivant. Les causes du mouvement de l’air dans les poumons sont explicitées grâce à la construction d'un modèle. La mise en place d’un défi technologique dans une classe de CM1 est l’occasion d’observer les élèves imaginer et mettre en œuvre des protocoles pour créer "un objet poisson" qui peut couler, flotter ou rester entre deux eaux. L’action de l’air sur les objets est quant à elle illustrée par des expériences. Enfin une énigme mathématique permet d’aborder l’impact du vent sur le déplacement d’un avion.
Publication : 19 Juin 2018
Durée :
1h
Copyright :
Creative Commons France. Certains droits réservés.

 

Bienvenue dans ce parcours destiné à mettre en avant le rôle de l'air dans certains mécanismes du vivant, et dans le fonctionnement de certains objets. Pour que cette autoformation soit réussie, il est important de bien suivre le déroulement proposé, de se questionner aux moments indiqués, et de réaliser les manipulations proposées (généralement celles-ci demandent très peu de matériel).

Le parcours comporte :

  • Une mise en situation d'investigation permettant de s'interroger sur l'origine des mouvements de l'air dans les poumons et de réaliser un modèle de poumons
  • Des extraits filmés de classe montrant la mise en oeuvre d'un défi technologique "objet poisson" en lien avec le thème du vivant
  • Des expériences permettant d'illustrer la notion de pression et l'action de l'air sur les objets qui nous entourent
  • La présentation de ressources pour la classe clé-en-main
  • Une énigme mathématique sur l'impact du vent sur le déplacement d'un avion

1. Vivre une mise en situation d'investigation

2. Visionner des Extraits de classe

3. Renforcer ses connaissances sur la notion de pression et les interactions air/objets

4. Consulter des ressources pour la classe clé-en-main

 

5. Résoudre une énigme mathématique portant sur les effets du vent

7. À vous de jouer !

Vous êtes maintenant apte à vous lancer. Testez maintenant sur le terrain la ressource proposée ou tout autre ressource de votre choix sur ce thème, en privilégiant une approche fondée sur l'investigation (pour en savoir plus vous pouvez également consulter  nos parcours sur les grandes étapes d'une démarche d'investigation ou sur les gestes professionnels dans ce type d'enseignement).

Vos retours sur ce parcours et sur vos mises en œuvre en classe ou en formation seront précieux pour les auteurs ainsi que pour les collègues consultant cette page. L'onget COMMENTAIRES ci-dessous vous permet de consulter et d'ajouter des commentaires sur ce parcours (attention, vous devez pour cela être identifié sur le site).

Addons