Programmer un jeu d'arcade sur Scratch : algorithmique branchée

Rechercher

Programmer un jeu d'arcade sur Scratch : algorithmique branchée

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 4

Type de ressources

Séquence d'activités

Type d'activité

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Nombre d'activités

7

Crédits

Le Pommier

Cette séquence a pour objectif d’initier les élèves à la programmation, à travers la conception et la réalisation d’un jeu vidéo simple (type « jeu d’arcade »). Au cours de cette séquence, ils découvrent et s’approprient de nombreux concepts propres à l’informatique : algorithme, variable, test, boucle, langage, bug, événement… Cette séquence s’adresse en priorité à des élèves débutants en programmation Scratch.

Activité : Découvrir Scratch

Activité : Définir les mécanismes du jeu

Activité : Premier programme : piloter l’avatar (utilisation de structures de contrôle SI… ALORS)

Activité : Programmer la chute des pièges : utilisation de variables

Activité : Programmer la chute des pièges (suite) : utilisation de clones

Activité : Programmer la chute des récompenses : révision générale

Activité : Améliorer le rendu graphique du jeu : costumes et messages

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus