Présentation

Conçue en partenariat avec le Jane Goodall Institute, cette ressource a pour but de faire découvrir aux élèves de fin d'école primaire et collège la famille des Hominidés, communément appelée les grands singes.

"Clé en main", avec ses éclairages scientifiques, ses séances détaillées et ses fiches pour l'élève, il permettra de faire découvrir à vos élèves cette famille dont nous faisons nous-mêmes partie. Il n’est pas évident pour chacun de réaliser que nous sommes - nous les humains - des grands singes, et pourtant il est scientifiquement incontestable que nous faisons partie des Hominidés au même titre que les chimpanzés, bonobos, gorilles et orangs outans.


Objectifs

  • Proposer aux élèves de faire connaissance avec les grands singes,
  • Les initier à la démarche scientifique,
  • Travailler les notions au programme de Sciences et Technologie, en s’appuyant sur les compétences de base mises en oeuvre dans un enseignement des sciences fondé sur l''investigation. Classification du vivant, environnement, pollution, homme et milieu de vie, faune et flore, écosystèmes, chaîne alimentaire, évolution humaine, fossiles… sont quelques-unes des connaissances développées ici.
  • Apprendre dans un cadre interdisciplinaire : en faisant appel à la lecture, à la géographie, aux mathématiques.

Description de la ressource

Ce guide pour l'enseignant est divisé en 4 grands thèmes :

  • 1. Vie sociale des grands singes,
  • 2. Aire de répartition et dynamique des populations de grands singes,
  • 3. Ecosystèmes, relations alimentaires et interdépendance des êtres vivants.
  • 4. Classification et évolution.

Ces quatre thèmes sont complémentaires et vous permettront de traiter la plupart des points du programme de sciences. Il n’est pas nécessaire de mener avec vos élèves la totalité d’un thème en une seule fois, ce serait bien trop long. Il est très judicieux en revanche de répartir les sujets sur plusieurs séances en suivant la logique de la progression proposée.

Pour chaque thème, un éclairage scientifique pour l'enseignant est proposé, ainsi qu'une description détaillée des activités à mener en classe.
Les fiches élèves à télécharger (au format .pdf) sont le support physique permettant aux enfants de mener des activités dans le domaine des sciences du vivant : biologie (étude du vivant), éthologie (étude du comportement des animaux), écologie (étude du milieu et des conditions d’existence des êtres vivants), systématique (classification des êtres vivants) ... en faisant appel à la lecture, à la géographie, aux mathématiques.

Nous vous souhaitons de riches et passionnants moments de sciences à la découverte des grands singes.


Son histoire

Cette ressource a été initialement conçue pour accompagner la sensibilisation des élèves du Gabon à la protection des grands singes et de leur environnement, dans le cadre plus vaste de programmes d'éducation environnementale. Cliquez ici pour en savoir plus.


Les auteurs :

  • Emmanuel Chartrain
  • François Lusignan
  • Sandrine Mahé
  • Cécile Martin

Le Jane Goodall Institute

Jane Goodall est une primatologue, éthologue et anthropologue britannique. Elle est la première à avoir observé et rapporté que les chimpanzés utilisent des outils pour s'alimenter. Ses travaux ont profondément transformé notre vision des relations homme-animal.

Depuis 40 ans, l’Institut qu'elle a fondé a engagé des programmes de recherche sur les chimpanzés et de protection de la biodiversité. Le Jane Goodall Institute dispose par ailleurs de programmes d’aide au développement durable des populations, et d’un vaste programme mondial éducatif, le programme Roots & Shoots.


<< Retour au menu Accéder aux séquences de classe >>

 

Partenaires du projet

Fondation La main à la pâte