1, 2, 3, codez ! - Activités cycle 3 - Séquence 1 : Préparer la mission

 

Séance

Titre

Résumé

Séance 1

Comment diriger un véhicule à distance ?

Les élèves doivent donner des instructions pour piloter un véhicule à distance. Pour ce faire, ils définissent un langage de programmation et explorent la différence entre une langue naturelle et un langage. Ils découvrent également la notion de bug.

Séance 2

Comment encoder un message avec des nombres ?

Les élèves doivent encoder un message textuel en utilisant seulement des nombres. Pour cela, ils font des propositions puis conviennent d’un tableau de correspondance entre caractères textuels et nombres, commun à toute la classe. Ils utilisent ce tableau pour encoder un message qu’ils doivent envoyer, puis pour décoder un message qu’ils ont reçu.

Séance 3

Comment coder des informations en binaire ?

Les élèves doivent maintenant se contenter de deux symboles (0 et 1) pour transmettre des messages. Ils explorent les moyens d’encoder différentes informations (les 4 points cardinaux Nord/Sud/Est/Ouest, les 7 jours de la semaine, etc.) en associant des 0 et des 1, et découvrent ainsi le codage binaire de l’information.

Séance 4

Comment encoder et décoder un message en binaire ?

Dans la continuité de la séance précédente, les élèves  appliquent leurs découvertes à l’encodage d’un court message textuel en binaire, puis au décodage d’un message en binaire qu’ils reçoivent.

 


  Activités cycle 3 Séquence III-2 >>

 

Partenaires du projet

Pasc@line Educaland Editions Le Pommier