Jouons au robot : algorithmique débranchée

Rechercher

Jouons au robot : algorithmique débranchée

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 1
Durée
2h15 à 2h45

Type de ressources

Séquence d'activités

Type d'activité

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Nombre d'activités

5

Crédits

Le Pommier

Les élèves découvrent comment donner des ordres précis à un lutin pour contrôler ses déplacements sur un quadrillage. En combinant ces instructions, ils conçoivent ensuite un programme pour définir un déplacement complexe de ce lutin. Ils s’exercent alors à la rédaction et à l’interprétation de programmes sur d’autres parcours, et enrichissent leur langage de programmation par des instructions conditionnelles (si… alors…). De façon optionnelle : lorsque les parcours deviennent longs ou complexes, ils prennent enfin conscience de l’importance de simplifier l’écriture d’un programme et découvrent les boucles qui permettent d’éviter les répétitions.

Activité : Comment faire déplacer un objet sur un quadrillage ?

Résumé : Les élèves découvrent comment donner des ordres précis à un lutin pour contrôler ses déplacements sur un quadrillage.

Activité : Défi : programmer le déplacement du lutin dans un parcours

Résumé : En combinant des instructions découvertes dans l'activité précédente, les élèves conçoivent un programme pour définir un déplacement complexe du lutin.

Activité : Évaluation formative : autres parcours, autres programmes

Résumé : Les élèves s’exercent à la rédaction et à l’interprétation de programmes sur d’autres parcours.

Activité : Parcours conditionnels : la chasse au trésor

Résumé : Les élèves enrichissent leur langage de programmation par des instructions conditionnelles (si… alors…).

Activité (optionnelle) : Parcours de longueur quelconque : boucles

Résumé : Lorsque les parcours deviennent longs ou complexes, les élèves prennent conscience de l’importance de simplifier l’écriture d’un programme : ils découvrent les boucles qui permettent d’éviter les répétitions.


Cette ressource est issue du projet thématique  « 1, 2, 3… codez ! »

Tous droits réservés ©Le Pommier

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus