Les différentes formes de coopérations internationales

Depuis 1998, La main à la pâte met en œuvre, souvent à la demande des partenaires étrangers eux-mêmes, une série d’actions, qui recouvrent :


1/ la sensibilisation aux enjeux liés à l’enseignement des sciences, dans un contexte mondial, en liaison avec les grandes organisations internationales de la culture, de l’éducation et de la recherche, notamment par la participation à de nombreuses conférences.

2/ la diffusion d’une expertise et d’un dispositif qui ont accumulé une expérience et un savoir-faire de 20 ans, permettant d’aider au démarrage de projets analogues à l’étranger. Cette diffusion a été rendue possible par l’accueil de nombreuses délégations étrangères, par la tenue de séminaires ou d’écoles d’été, par de nombreuses missions à l’étranger.

3/ la formation d'enseignants et de formateurs. Depuis l’an 2000, au moins une dizaine de formations La main à la pâte sont organisées à l’étranger chaque année. Elles permettent d’identifier et de former des personnes relais, susceptibles de devenir les coordinateurs locaux indispensables afin d’entreprendre une véritable rénovation de l’enseignement des sciences.

4/ l’échange de ressources didactiques, pédagogiques et scientifiques, incluant également les outils informatiques originaux développés par La main à la pâte (sites Internet étrangers inspirés du site français), ainsi que la traduction et l’édition de nombreux ouvrages parus en France sous le label de La main à la pâte.

5/ la mise en réseau des partenaires étrangers, par affinité de projets et zone géographique (Union européenne, Asie du sud-est, Amérique latine…). Elle fait fond sur la conviction profonde que l’éducation est un enjeu mondial, qui déborde les cadres nationaux et ne peut que sortir renforcée de l’échange et de la coopération internationale.


Documentation :

Télécharger la brochure bilingue (français / anglais) présentant l’action internationale de La main à la pâte

Plus d'information sur l'historique et les partenaires de l'action internationale