Océan : Bibliographie

Ressources scientifiques

L'océan, le climat et nous, Le Pommier, 2011

Très beau livre, richement illustré, accompagnant l’exposition « L’océan, le climat et nous » de la Cité des sciences (Universcience).

L’océan, rapport de l’Académie des sciences, 2013

Rapport très complet (acidification, climat, courants, ressources…) sur l’océan produit par des experts : www.academie-sciences.fr/activite/rapport/livret2013_11.pdf

Site d'information du SHOM

Le portail officiel du SHOM, expert national en hydrographie et océanographie, permet d’accéder à des informations relatives aux marées, au suivi des courants et de l’élévation du niveau de la mer : www.shom.fr

Le portail de l'information géographique maritime et littorale de référence

Le portail http://data.shom.fr permet à tous les usagers (services de l’État, collectivités territoriales, entreprises, citoyens…) d’accéder aux données de référence du SHOM, décrivant l’environnement physique maritime, côtier et océanique. Thématiques : Bathymétrie, marée, cartographie, bases de données maritimes et littorales,…

Ressources pédagogiques

Tara

L’expédition Tara constitue une aventure scientifique et humaine de premier plan, offrant de nombreux outils  pédagogiques pour mobiliser les élèves de tous âges autour des enjeux environnementaux de l’océan : http://oceans.taraexpeditions.org

Le climat, ma planète… et moi !, Le Pommier, 2008

Projet pédagogique clé en main pour étudier le réchauffement changement climatique à l’école primaire et au collège. Disponible également sur sur le site de la Fondation La main à la pâte.

Les dessous de l'océan

Minipomme de Laurent Bopp aux éditions Le Pommier, 2014

Education à l’environnement et au développement durable, Editions SED, 2014

Mallette pédagogique contenant du matériel expérimental, des ressources documentaires et un guide du maître clé en main sur l’éducation au développement durable (biodiversité, climat-énergie, eau…).

ESA Eduspace

L’Agence Spatiale Européenne propose des ressources pédagogiques, de niveau collège et lycée,  sur le thème de l’observation spatiale de la Terre en général. En particulier, on y trouve des exercices sur la régression de la banquise et des glaciers, sur les marées noires, les ouragans, la météo et le climat :

Nausicaa

Le Centre national de la mer à Boulogne s/ Mer propose de nombreuses fiches pédagogiques sur les océans et leur préservation, de la maternelle au lycée : http://www.nausicaa.fr/fiches-pedagogiques.html

Fondation Polar internationale

La FPI offre des fiches pédagogiques sur l'océan, les déchets, le changement climatique, les métiers de la mer...  http://www.educapoles.org/fr/education_material

Outils pédagogiques de l’ADEME

Les outils pédagogiques de l'ADEME et notamment l'exposition "Sensibilisation aux changements climatiques", les guide "Changement climatique" et "Petites réponses à de grandes questions sur la planète", sont disponibles sur http://www.ademe.fr/ressources-pedagogiques.

MtaTerre

Un dossier  "Les océans ne sont pas une poubelle !" et une animation multimédia sur le changement climatique sur le site Internet pour les adolescents : http://www.mtaterre.fr.

Fondation La main à la pâte

Le site de la Fondation La main à la pâte propose de nombreuses ressources pédagogiques sur des thèmes connexes à celui de l’océan : cycle de l’eau, biodiversité, énergie…  : http://www.fondation-lamap.org

Ressources documentaires

C'est pas sorcier