Découvrir le projet "L'océan, ma planète... et moi !"

Pourquoi étudier l’océan à l’école ?

L’océan, un enjeu majeur

La menace croissante du changement climatique, la pression accrue sur la biodiversité, la raréfaction des ressources, l’augmentation des échanges… sont autant de raisons de revoir notre perception de l’océan, et de prendre conscience de son importance et de sa fragilité.
L’océan joue un rôle crucial dans la régulation du climat, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle globable. Réciproquement, l’océan est particulièrement touché par le changement climatique : fonte de la banquise,  perturbation des grands courants marins comme le Gulf Stream, acidification, réchauffement, multiplication des tempêtes… L’océan devient moins hospitalier pour les écosystèmes marins actuels.
Mais les pressions de l’homme sur l’océan ne se limitent pas au changement climatique : surpêche, marées noires, déchets et pollutions diverses…

L’océan, fragile, revêt pourtant une importance vitale pour nos sociétés, procurant énergie, alimentation, réserve de biodiversité, minéraux, espaces d’échanges. Pour préserver ses emplois, assurer sa sécurité alimentaire et sanitaire et développer les  énergies renouvelables, l’homme doit repenser son rapport à l’océan.

L’éducation au développement durable : une priorité

Le Ministère de l’Éducation nationale est activement engagé dans une politique de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD), pilotée depuis 2004, par la Direction générale de l’enseignement scolaire. Cette éducation transversale s’appuie sur l’intégration des thèmes et des enjeux du développement durable dans les programmes d’enseignement de l’école primaire, du collège, du lycée général, technologique et professionnel, dans les formations des enseignants et des personnels d’encadrement, dans les démarches globales des écoles et des établissements et la production de ressources pédagogiques adaptées.

L’école primaire et le collège : un contexte favorable

L’école primaire offre un contexte particulièrement favorable à l’étude de l’océan. Cette thématique fait appel aux sciences et à la technologie mais aussi à l’histoire, à la géographie, aux mathématiques, à l’instruction civique… La polyvalence du maître est un atout précieux lorsqu’il s’agit de prendre en compte toutes les dimensions – écologiques, sociales ou économiques – du problème. Les programmes de l’école primaire et le Socle commun de connaissances et compétences font d’ailleurs une large place à l’étude de cette thématique dans les différentes disciplines et encouragent une approche transversale.

Le collège, quant-à-lui, offre également de nombreuses opportunités pour étudier l’océan, tant en sciences de la vie et de la terre qu’en physique-chimie ou en technologie.

Les nouveaux programmes, en consultation à l’heure où nous écrivons ces lignes, accordent beaucoup d’importance au développement durable et aux approches pluridisciplinaires.

Les principes du projet « L’Océan, ma planète… et moi ! »

C’est dans ce contexte que la Fondation La main à la pâte a développé le projet « L’Océan, ma planète… et moi ! » destiné tant à l’école primaire (CM1, CM2) qu’au collège (6ème, 5ème). Ce projet pluridisciplinaire vise à sensibiliser enseignants, enfants et parents à l’importance des océans et à leur fragilité.

« L’Océan, ma planète… et moi ! » met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation, le jeu de rôle et le débat. Cette démarche conduit les élèves à observer les phénomènes en jeu, à émettre activement des hypothèses ou interprétations, à adopter une attitude critique à l’égard de l’information qu’ils reçoivent et à cheminer progressivement vers des connaissances qu’ils construisent ensemble, guidés par l’enseignant.

Au cours de ce travail pluridisciplinaire, les élèves étudient l’interdépendance des écosystèmes marins et terrestres, ainsi que le rôle central des océans dans la régulation des climats. Ils prennent conscience de l’importance de l’océan dans le développement des sociétés humaines (ressources minérales, énergétiques, alimentaires… ; transports ; risques naturels…) et réalisent l’impact des activités humaines et la fragilité de ce milieu. Ils découvrent les métiers de la mer et les outils d’observation des océans, notamment satellitaires

Des outils pour l’enseignant et l’élève

Le projet « L’Océan, ma planète… et moi ! » s’articule autour d'un guide pédagogique, qui comporte :

• Un module d’activités de classe
    • 29 séances d’une durée moyenne d’une heure
    • Le tout organisé en une progression en 3 séquences ou 3 parcours : les séquences thématiques approfondissent les aspects physiques, biologiques ou socio-historiques des océans ; les parcours transverses, eux, proposés pour le primaire comme pour le collège, empruntent à chacune de ces séquences pour offrir une vision plus globale et pluridisciplinaire des océans.
  • Des éclairages pédagogiques et scientifiques pour guider l’enseignant dans la mise en œuvre du projet
  • Des documents A4 à utiliser en classe

Ce guide pédagogique est accompagné du présent site Internet proposant des animations multimédia, des documents à télécharger et un espace d’échange destiné à accompagner les classes tout au long du projet.

<< Retour au menu Consulter le module pédagogique en ligne >>

Fondation La main à la pâte ESA SHOM Expéditions TARA Editions Le Pommier