III.4.4 - Notre ville idéale : bilan

Niveaux conseillés

CE2, CM1, CM2, 6e

Résumé

La classe discute de chaque représentation de la ville et réalise une maquette de la ville idéale décidée par la classe.

Notions

L’aménagement d’une ville influence le bien-être des habitants.

Modalité d'investigation

Arts visuels

Matériel

Matériel d’arts visuels : affiches, peinture, carton, pâte à modeler, etc.

Lexique

N.A.

Durée

2 h (en 2 fois 1 h)

Réalisation de la ville idéale (par groupes)

La classe revient sur la (ou les) proposition(s) de ville idéale. On choisit collectivement le moyen de représentation que l’on va adopter : maquette, dessin, peinture…

Si le choix a été fait de réaliser une maquette, on peut demander à certains groupes de fabriquer, qui les habitations, qui les bâtiments publics, et à d’autres groupes de faire le support, les espaces publics, les routes, etc. Il faudra d’abord se mettre d’accord sur l’échelle et les matériaux.

Si le choix a été fait de réaliser une peinture, alors on peut séparer la ville en différents quartiers, chaque groupe peignant un quartier. Attention : il faudra se mettre d’accord sur une palette de couleurs et sur une échelle. La question des « raccords » sera importante !

Quel que soit le mode de réalisation choisi, on peut laisser les groupes s’auto-organiser et communiquer entre eux : ils se rendront compte par eux-mêmes qu’il leur faut une même échelle, un même code de couleur, des éléments cohérents d’une partie à l’autre du plan ou de la maquette…

Note pédagogique
Nous proposons une séance en 2 phases car, au bout d’un certain temps (variable en fonction de la classe), les élèves vont commencer à s’éparpiller. Ne pas hésiter à stopper la séance à ce moment, en leur demandant simplement de lister les éléments qui manquent. Lors de la seconde phase de cette séance, on reprendra par ces éléments, ce qui permettra à chacun de savoir exactement ce qu’il reste à faire.

Prolongements possibles

  •  Cette séquence sur la ville idéale et sa réalisation peut être prolongée par des activités « TICE » : réaliser le schéma de la ville sur ordinateur.
  •  Utiliser un jeu vidéo pour placer ces éléments. Certains jeux vidéo peuvent être très pratiques pour une telle activité. Par exemple le célèbre Simcity, ou une alternative gratuite (mais encore assez sommaire) : http://www.opencity.info
  •  Notre ville idéale a été conçue selon les besoins et les modes de transport actuels. On peut prolonger cette séance en imaginant les transports du futur et comment ces nouveaux moyens de transport modifieront l’organisation de la ville.



Classe de CM2 de Marion Fouret (Le Kremlin-Bicêtre)

 

Retour au module Retour à la Partie III - L'écomobilité Retour à la Séquence III.4 - Vers la ville idéale

 

Partenaires du projet

ADEME CASDEN Editions Le Pommier