III.4.3 - Comment concevoir la ville idéale ?

Niveaux conseillés

CE2, CM1, CM2, 6e

Résumé

Après avoir déterminé les conditions nécessaires à l’intermodalité et les besoins des habitants dans les séances précédentes, les élèves imaginent individuellement leur ville idéale.

Notions

L’aménagement d’une ville influence le bien-être des habitants.

Modalité d'investigation

Arts plastiques

Matériel

Grandes feuilles de papier

Lexique

N.A.

Durée

1 h 15

Question initiale

Dans la séance précédente, les élèves ont évoqué une ville idéale qui répondrait à tous les besoins de ses habitants. L’enseignant propose alors aux élèves de schématiser leur « ville idéale ».
Il précise bien qu’il s’agit de représenter, non pas la ville dans laquelle ils habitent, mais celle dans laquelle ils aimeraient vivre… et qu’il faut rester réaliste.

Arts visuels (par binômes)

Les élèves dessinent leur ville.
L’enseignant veille, en passant dans les groupes, à ce que les élèves pensent à toutes les problématiques : Comment organiser le déplacement des habitants et des marchandises ? Quels modes de transport va-t-on privilégier ? Quelle sera la place de la voiture ? Y aura-t-il des espaces verts ? Etc.
Il les informe que ces dessins seront ensuite discutés collectivement : il faut donc réfléchir aux symboles, légendes…

Mise en commun

Les schémas sont affichés au tableau, et la classe tente de faire des regroupements pour faire ressortir les points communs et les spécificités.
Parmi les questions qu’il faut régler collectivement, il y a :

  •  Faut-il regrouper tous les commerces et services au centre-ville, et placer les habitations autour, ou bien créer des « pôles » spécialisés répartis en plusieurs endroits de la ville ?
  •  Quels types de transports privilégier dans le centre, autour, à l’extérieur de la ville ?

Finalement, la classe note les bonnes idées de chaque création et on décide d’une ville idéale commune dont on va ensuite construire la maquette. Si certaines propositions sont vraiment irréconciliables, on peut envisager de réaliser 2 maquettes, montrant 2 modèles urbains différents.



Deux exemples issus de la classe de CM2 de Marion Fouret (Le Kremlin-Bicêtre)

 

Retour au module Retour à la Partie III - L'écomobilité Retour à la Séquence III.4 - Vers la ville idéale

 

Partenaires du projet

ADEME CASDEN Editions Le Pommier