Esprit Scientifique - Présentation du module

Esprit Scientifique, Esprit critique - Présentation

« Esprit scientifique, esprit critique » est le nouveau projet nouveau pédagogique de la Fondation La main à la pâte pour les cycles 2, 3 et 4, ainsi que la classe de seconde. Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter les outils leur permettant de se forger un avis sur le monde, en s’appuyant sur des séances de sciences.

Bien observer, tester, apprendre à soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, cultiver ses capacités de collaboration et d’entraide, développer son imagination pour innover... Ces compétences sont au coeur de la pratique des sciences, et une fois acquises, peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne pour se faire une vision solide et honnête du monde.

[A lire aussi : "Les enfants ont-il besoin d'esprit critique ?]

« Esprit scientifique, esprit critique » c’est :

• deux guides pédagogiques « clés en mains » pour l’enseignant, testés dans 50 classes,
  • 5 blocs thématiques : Observer, Expliquer, Evaluer, Argumenter, Inventer, et leurs éclairages,
  • une construction spiralaire à moduler à l’aide de fiches séquences,
  • des parcours pour organiser les apprentissages,
  • un dispositif d'accompagnement et de formation, pour les enseignants.

>> Accéder aux contenus <<

Le livre

Gratuit à la consultation sur ce site, le projet pédagogique fait l'objet d'une publication papier sous la forme d'un livre, aux éditions Le Pommier, en deux temps : depuis le 26 septembre 2017 pour le tome 1 (Cycles 2 et 3) et au printemps 2018 pour le tome 2 (Cycle 4 et seconde).

Modulable, cet ouvrage présente des pages prédécoupées donnant à l'enseignant deux possibilités : conserver le livre en l'état ou le fragmenter et le ranger dans un classeur afin de composer ses propres progressions. Nous vous proposons de le découvrir... en roman-photo.

Références :
- Esprit scientifique, Esprit critique, tome 1 (Cycles 2 et 3) - Gabrielle Zimmermann, Elena Pasquinelli et Mathieu Farina - Le Pommier, collection Education - EAN 978-2746512948, ISBN 2746512947
- Esprit scientifique, Esprit critique, tome 2 (Cycle 4 et seconde) - Mathieu Farina, Elena Pasquinelli et Gabrielle Zimmermann - Le Pommier, collection Education - A paraître

Découvrez ici l'équipe du projet.

Le dispositif d’accompagnement et de formation

Pour diffuser son projet dans les écoles et aider à sa mise en oeuvre par les enseignants, la Fondation La main à la pâte met en place un dispositif d’accompagnement qui repose sur des animations pédagogiques, des formations et des conférences à destination des équipes éducatives. Ces interventions sont réalisées à la demande des autorités éducatives locales et réseaux de l’éducation nationale (circonscriptions, rectorats, ateliers Canopé, ESPE…), ainsi qu’au sein des réseaux de la Fondation (Maisons pour la Science, Centres Pilotes La main à la pâte…).

En lien avec les programmes scolaires, les interventions permettent aux enseignants et aux formateurs de :

• se familiariser avec les contenus du projet (contexte, objectifs, partenaires…),
  • vivre une démarche d’investigation,
  • réfléchir aux méthodes de la science, à l’esprit scientifique et à l’esprit critique,
  • rencontrer des scientifiques, visiter des laboratoires de recherche,
  • réfléchir à la transposition dans les classes et en formation.

Fondation La main à la pâte CASDEN