FAQ : Guides pédagogiques papier

Certains projets de la Fondation La main à la pâte permettent de commander, gratuitement, des guides pédagogiques. Le nombre de guides disponibles varie grandement de projet en projet.

Si vous avez commandé un guide pédagogique et que vous ne l'avez pas reçu, ce peut être pour plusieurs raisons :

  • Le guide est-il encore disponible ? Nous recevons souvent plus de demandes que ce que nous pouvons satisfaire, au vu des ressources disponibles pour ces projets. Si nos budgets sont épuisés, rendant ainsi la diffusion gratuite d'outils pédagogiques impossible, vous en êtes systématiquement avertis sur le forum interne au projet (sur le mini-site dédié).
     
  • Etes-vous bien enseignant ou formateur ? Lorsque nous ne pouvons satisfaire à toutes les demandes (ce qui est fréquent), nous devons privilégier les cibles prioritaires de ces guides pédagogiques, à savoir les enseignants et formateurs (de l'école primaire ou du collège en fonction des projets).
     
  • Habitez-vous à l'étranger ? Nous essayons dans la mesure du possible d'envoyer ces guides y compris à l'étranger, et ce gratuitement. Cependant, pour certains projets aux budgets trop restreints, ces envois sont trop coûteux et nous obligent à nous restreindre au territoire national.
     
  • Votre adresse postale est-elle bien correcte ? La poste nous renvoie fréquemment des guides pédagogiques assortis d'une mention "adresse incorrecte" ou "n'habite pas à l'adresse indiquée". Dans ces cas, nous ne faisons pas de nouvel envoi et privilégions d'autres utilisateurs qui ont pris soin de donner leur vrai nom et de bien vérifier leur adresse...
     
  • La dernière explication possible est tout simplement que nous sommes en retard... Pour des raisons économiques, nous devons faire des envois groupés (par "paquets" de 500, en général) et pas individuels. Il faut donc attendre qu'il y ait suffisamment de demandes pour déclencher l'envoi. En fonction de la période de l'année et du succès du projet, ce délai peut varier de quelques jours à quelques mois.

Quoi qu'il en soit, sachez que tous nos guides pédagogiques sont toujours en accès gratuit sur le site Internet dédié au projet. Ces versions en ligne vous permettent de travailler en classe dans l'attente de votre guide "papier".

Enfin, si vous êtes très pressés et souhaitez vraiment un guide pédagogique "papier", nous vous invitons à le commander en librairie : le nom de l'ouvrage, celui de l'éditeur... toutes ces informations sont présentées dans l'espace "enseignant" du site du projet.