Quelques actions phares

Les centres pilotes La main à la pâte

Le réseau des centres pilotes rassemble des équipes qui, dans leur ville, leur circonscription, voire leur département ont développé des dispositifs originaux et innovants pour accompagner la rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie dans les écoles, notamment celles situées en éducation prioritaire.

< L'ASTEP, partenaires pour la classe

L'Accompagnement en science et technologie à l'école primaire (ASTEP) permet à des scientifiques, qu'ils soient étudiants, ingénieurs ou chercheurs, d'accompagner des professeurs des écoles lors des séances de sciences en classe.

Les projets thématiques >

La main à la pâte propose une large gamme de projets pédagogiques qui mettent en avant une approche pluridisciplinaire et collaborative de l’enseignement des sciences. Chaque projet propose des ressources clés-en-main pour le maître, un site internet dédié, des outils multimédias…

Les collèges pilotes La main à la pâte

Démarant à la rentrée 2016, le réseau des collèges pilotes vise à favoriser au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante et  créative, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des laboratoires et des entreprises du territoire.

< Les parcours magistère "Vivre la science en classe"

Premières formations inspirées des MOOC (FLOT) proposées par la Fondation La main à la pâte, les parcours "Vivre la science en classe" offrent aux enseignants de l’école primaire et du collège une nouvelle façon de se former à distance en sciences.

< Les Maisons pour la science

Les Maisons proposent dans 9 régions une offre de développement professionnel en sciences aux professeurs de l'école primaire et du collège, ainsi qu'aux acteurs de la formation.

Les prix de La main à la pâte  >

Chaque année, les prix de La main à la pâte récompensent sous l'égide de l'Académie des sciences des classes d'école primaire et de collège ayant mené des projets scientifiques particulièrement démonstratifs de la démarche d'investigation préconisée par La main à la pâte.

L'action internationale

L'action internationale est centrée sur la diffusion de l'expérience de La main à la pâte, permettant d’aider au développement de projets similaires à l’étranger. Les coopérations concernent ainsi l’expertise et l’aide au démarrage, la formation de formateurs et l’échange de ressources didactiques, pédagogiques et scientifiques.

< Sciences et handicap

En partenariat ave l'INS HEA, La main à la pâte a développé des ressources pédagogiques ainsi qu'une formation dédiées à l'enseignement des sciences aux élèves à besoins spécifiques.