Construire une station météo

La station météorologique
Travail effectué en 1999 par la classe de CE1 de Mme Martine ALDIGUIER, école d’application de Bellepierre (Saint-Denis de la Réunion).

Ce projet d’observation du temps a conduit les 27 élèves de cette classe à étudier les notions de température et à utiliser un thermomètre, à étudier les précipitations au sol et à utiliser et construire un pluviomètre, à étudier la direction et la force du vent impliquant l’observation des nuages, l’utilisation d’une girouette, la fabrication d’un baroscope, d’une girouette et d’une manche à air.

Les élèves ont construit un tableau de relevés, appris à lire ou à comprendre un bulletin météorologique, avant de construire un abri météorologique. Une étude de la presse et des visites ont complété le dispositif, mis en place en partenariat avec Météo France, l’IUFM et un professeur retraité.

Il s’agit là d’un projet progressif, complet, en liaison avec l’expression française.


Un extrait de l'activité: la température et l'air
Les enfants ont mené une série d'expériences pour faire monter et descendre la température du thermomètre. Ils placent un thermomètre à l'ombre, un autre au soleil et observent ce qui se passe. Ils avancent l'hypothèse : «quand il fait chaud, ça monte».

Défi : comment fabriquer un nuage?

Production d'écrits
Les enfants ont réalisé des textes descriptif, des fiches de fabrication d'objets, ici la manche à air.

Vocabulaire