Le jardin aux papillons

Le jardin aux papillons
Travail effectué en 1999 par la classe de CM2 de Mme Sophie de CLERMONT, école d’application de Bellepierre (Saint-Denis de la Réunion)

Après la visite d’un insectarium, cette classe de 25 élèves s’est attachée à construire et à faire vivre un écosystème composé de papillons et d’arbres à papillons. Les enfants ont alors été confrontés à divers problèmes, tels que la disparition des chenilles du site, la destruction des plantes par les chenilles, qu’ils ont tenté d’expliquer. Pour expliquer leurs nombreuses et riches observations, ils ont posé des hypothèses qu’ils ont testées. Ils ont appris à observer les papillons. Ils ont découvert leur cycle de vie, la complémentarité des plantes et des insectes, et la fragilité de l’équilibre d’un écosystème. Le jury a été sensible à l’originalité du thème et à la qualité de son traitement.

Ce projet a donné lieu à une exposition au Muséum d'histoire naturelle et à l'hôpital d'enfants avec la présentation d'un film documentaire réalisé par les élèves.


Le point de départ a été la plantation d'une dizaine de plantes à papillons (asclépias). Voici quelques extraits de séances :

Comment protéger les plantes des élèves de classe maternelle?


Observation de la naissance d'un papillon



Qu'est-ce que l'écosystème?