Un drôle de milieu : l'eau

Un drôle de milieu : l’eau
Dossier présenté en 1999 par les élèves de moyenne et de grande section de maternelle de Mme Nathalie RENAUD, école publique de Saint-Sauveur en Médoc (Gironde).

Ce travail a été mené en partenariat avec l'association des Petits Débrouillards et des étudiants en biologie de l'université de Bordeaux. C'est autour du thème de l'eau que de nombreuses expériences ont été réalisées par les enfants pour explorer les propriétés de l'eau comme milieu physique, comme substance et comme milieu biologique. Ce travail complet sur l'eau a permis aux élèves de se familiariser avec un ensemble de phénomènes, d'affiner leur observation, d'améliorer leur capacité de raisonnement et d'enrichir leur expression verbale et graphique. Ce travail a débouché sur la préparation et la tenue par les élèves d'un stand pour la manifestation Exposciences Aquitaine.


Les enfants (7 élèves de moyenne section et 7 élèves de grande section) ont mené différentes expériences sur les thèmes suivants:

- flotte ou coule
- glace et glaçons
- les mélanges
- la vie dans l'eau (étude d'un étang, réalisation d'élévages en classe et construction d'une maquette d'aquarium)

Quelques extraits de l'activité «flotte ou coule»:


cahier d'expériences d'Adrien
(bilan des connaissances initiales: l'enfant entoure sur une fiche
comprenant des objets récoltés en classe ceux qui vont flotter selon lui)


fabriquer un sous-marin

Quelques extraits de l'activité «les mélanges»:
Les enfants mélangent avec de l'eau des produits amenés par les enfants. Ils observent les résultats et réalisent des dessins dans leur cahier d'expériences.